www.enligne.sn

Hivernage 2024 : 294 experts s’engagent au sein du collectif Focus 0 Inondation 

Le collectif « Focus 0 Inondation » annonce le lancement de son initiative visant à contribuer à mettre fin aux inondations récurrentes qui affectent chaque année les familles sénégalaises.

Revendiquant plusieurs centaines de membres, le collectif préconise une action urgente et coordonnée pour inverser la tendance. « Le collectif Focus 0 Inondation, composé d’une équipe d’hommes et de femmes intergénérationnelle de plus de 530 membres dont 294 experts engagés, a décidé d’apporter une contribution communautaire dans la gestion humanitaire des inondations de 2024. Les membres, préoccupés et personnellement affectés par l’impact néfaste causé par les eaux stagnantes, exercent dans des domaines tels que l’hydrologie, la météorologie, l’assainissement, la géologie, les techniciens des Sig-Web, la communication, le droit, la sociologie, les métiers du digital, de l’informatique et d’autres disciplines liées à la gestion environnementale. Ces experts, leaders communautaires, groupements de jeunes, de femmes et de sénior inclus, tous unis par une vision commune, visent à offrir une réponse concrète, durable et efficace face aux inondations du Sénégal » indique la note de cadrage portant sur les objectifs du collectif susnommé.

Forts de leur expertise, les membres appellent à une action concertée impliquant le gouvernement, les organisations de la société civile, la presse nationale et communautaire, le cadre de réflexion des journalistes sur l’hygiène, l’eau et l’assainissement, le secteur privé, les services de coopération ainsi que les secours d’urgences et de sécurité.

Le collectif estime que les inondations sont une réalité alarmante qui ne peut plus être ignorée et soulignent qu’elles relèvent de plusieurs facteurs à prendre en charge, notamment une mauvaise gestion de l’environnement, une urbanisation anarchique et rapide, des constructions autorisées sur des zones basses et des voies naturelles d’eau, un sous-dimensionnement des infrastructures, un réseau routier qui obstrue les écoulements, ainsi que les effets néfastes du changement climatique.

Mohamed NDJIM

Tribune

Votre avis