www.enligne.sn

Haro sur la République (Par Haby Dieng Fall)

Le spectacle à l’assemblée Nationale sur la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur les décisions rendues par le Conseil Constitutionnel montre à suffisance l’effondrement des valeurs de la République. En effet c’est scandaleux que le PDS et les députés APR puissent poser un débat aussi cynique à l’assemblée.

Pour rappel le candidat Karim Wade a été condamné par la cour de répression de l’enrichissement illicite pour détournement de deniers publics et doit rembourser au trésor public 138 Milliards. Le règne de Wade et de ses partisans a consacré la spoliation de la république. En effet beaucoup de scandales ont été notés durant son magistère ; notamment celui de Karim Wade avec la location d’un bateau à 6 Milliards pour l’OCI qui n’ pas été utilisé ; les voyages avec l’avion présidentiel tout seul comme un roi pour des réunions à l’extérieur le scandale à la Senelec avec l’attribution nébuleuse de marchés (à hauteur de 52 Milliards) à Mina Distributions (voir Rapport Cours des comptes de 2010 sur la Senelec) et celui de la location des groupes diesel à Aggreko et APR au lieu d’opter pour la réparation des groupes et cela a été exacerbé par la libéralisation de l’importation du Fuel ; sous le Magistère de Samuel Sarr qui a conduit Senelec à la banque route et à être recapitaliser à hauteur de 109 Milliards. Cette situation a eu pour conséquences les émeutes de l’électricité suite à des délestages monstres​​​​​​.


L’utilisation abusive de l’avion présidentiel à elle seule au frais du contribuable aurait pu faire condamner Karim et compagnie. Comment on peut accepter que les spoliateurs des deniers publics puissent se présenter à l’élection Présidentielle. Idem pour le cas de Khalifa Sall qui a aussi était condamné pour détournements de deniers public.

On se demande dans quel pays nous sommes.
Le compromis trouvé lors des Concertations Nationales pour réintégrer Khalifa Sall et Karim Wade en modifiant la loi électorale est une hérésie et nous conforte à suffisance sur les pertes de valeurs de nos hommes politiques. C’est une compromission qui est lourde de dangers pour notre pays et pour nos institutions et c’est cela qui explique la désertion des partis politiques par nombre de Sénégalais soucieux de préserver les valeurs d’éthique de transparence et de justice.

Le Sénégal est un petit pays ; qui fait face à de nombreux défis de développement pour permettre à ses populations de vivre décemment d’atteindre les OMD par conséquent on ne peut et on ne doit pas accepter qu’une bande de détourneurs spolie nos maigres ressources et installe le chaos alors qu’elle ne représente même pas 1% des Sénégalais. Les Sénégalais doivent en tirer les conséquences et mettre les auteurs de ce forfait hors d’état de nuire.

                                                                                  Haby   Dieng Fall

Votre avis