Comment affronter l’adversité et s’accomplir dans un environnement incertain ? Dans son livre « Savoir Innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change », paru dans la collection Dynamiques d’Entreprises aux Éditions l’Harmattan, Sylvie Brémond Mookherjee propose une approche novatrice : retenir le meilleur de l’innovation et le relier à l’intelligence émotionnelle et aux Soft Skills au service du développement de nos qualités humaines.
Le contraste entre l’optimisme des innovateurs et le défaitisme généralisé face au monde qui change a toujours fasciné Sylvie Brémond Mookherjee. «Dans l’innovation, il y a un pouvoir magique de transformation. Inspirés, visionnaires, lucides, les innovateurs ont cette capacité incroyable à trouver des solutions dans l’adversité, à rebondir, à puiser en eux les ressources nécessaires pour se surpasser et “changer le monde”…», s’enthousiasme cette experte en innovation devenue coach de dirigeants et enseignante à La Sorbonne après un parcours dans l’innovation et les RH, chez Orange et L’Oréal.
Aujourd’hui, Sylvie accompagne des individus qui viennent trouver l’énergie requise pour développer leur leadership, faire évoluer leur carrière, éviter un burn-out, se reconstruire après, ou tout simplement retrouver un sens à leur vie professionnelle. « Mon parcours est à l’image de mes convictions et de mon expérience du “savoir innover” notamment au travers de plusieurs disruptions personnelles et professionnelles que j!ai vécues», précise-t-elle.
Fruit d’un travail de 3 ans, cet ouvrage paru aux Éditions l’Harmattan a été imaginé comme un pont entre 2 mondes qui lui sont chers : l’univers de l’innovation et l’univers du coaching. 2 mondes qui fonctionnent généralement en parallèle alors qu’il existe, aujourd’hui, de multiples passerelles entre les deux… Et Ils ont un objectif commun, celui de la transformation, du monde par l’innovation et de l’homme par le coaching. Et une attitude commune composée des soft skills telles que créativité, empathie, résilience, persévérance…un nouveau savoir-être nécessaire pour s’accomplir dans le monde qui change : le savoir-innover. L’auteur y partage les clés du programme qu’elle a composé et une boite à outils issue de son expérience de DRH et du milliers d’heure de coaching ces dix dernières années.
Au fil des pages, le lecteur croisera la route de personnalités inspirantes, des innovateurs avec du talent et du cœur, qui ont accepté de prendre part à ce projet et de transmettre leur expérience du savoir-innover : Marc Giget, président du Club de Paris des Directeurs d’Innovation 2020, l’astronaute Thomas Pesquet, Sidney Rostan, CEO Fondateur Bioxegy Biomimicry Expert, Claude Brousseau, PGA Master Director of Player Development Wailea Golf Academy, Sylvie Borzakian, directrice générale du Club de Paris des directeurs de l’Innovation, David Bordessoules, Directeur Innovation GTLocation, Frédéric Caillaud, International expert in Innovation, technology transfer, IP strategic management and Patent Analytics, Jacky Z. Chang, CEO de Paris Fashion Shops, la plateforme des commerçants de la mode, Sophie Troussard, clienteling manager Western Europe Gucci, Jean-Marc Fontaine, TotalEnergies, Patrick Peureux, VP Innovation & système de management intégré Air France Industries, Jean-Charles Guillet, président d’Innov’Acteurs, Sylvain Clémendot, directeur Innovation branche Raffinage Chimie TotalEnergies, Julie Kosossey, Fashion & Hospitality brand strategist, l’entrepreneur fondateur de Presans, Albert Meige, Arnaud Donckele, Chef 3 étoiles au Michelin à la tête du restaurant du Cheval Blanc Paris, Clara Berruyer, Global Sales Performance Analyst Doctolib, Vincent Crosville, responsable Innovation et Pré-études Diam Prestige Europe, Morgane Depoorter, directrice générale de L’Hermitage Séjours Inspirants, Laurent Dassault, Laure Bomo, directrice des Relations sociales Coca-Cola, Christophe Liénard, directeur de l’innovation du groupe Bouygues, Fabrice Mézières, Jean-Yves Léonnec, CEO Altergo, Laurene Richard, Ingénieure technico-commerciale ThrustMe, start-up du spatial .
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’accomplir tout en prenant part à la construction d’un monde nouveau meilleur. Pour cela, rien de tel que d’apprendre à mobiliser intelligence cognitive et intelligence émotionnelle ! Chefs d’entreprise, professionnels de l’innovation (directeur innovation, marketing, digital, informatique…), DRH, professionnels de l’accompagnement, formateurs, coachs, consultants spécialisés en développement personnel ou, tout simplement, lecteur potentiel désireux de progresser personnellement, en période de transition ou de résilience, pourront faire l’expérience d’un voyage au cœur du meilleur de l’innovation !
À propos de Sylvie Brémond Mookherjee
Passionnée d!innovation et de développement personnel dont elle est reconnue experte, Sylvie a fondé son cabinet Innovation Blossom, après un parcours dans les RH et dans l!innovation, chez Orange et L!Oréal. Certifiée HEC Executive Coaching, elle accompagne dans leur transformation, en coaching individuel et collectif, des dirigeants et leurs équipes. Elle enseigne le management de l’innovation à l!Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pratique : « Savoir-Innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change », paru aux Éditions l’Harmattan est disponible dès maintenant en librairie (Fnac, Cultura, Decitre…) en version papier et numérique.
Sylvie Brémond Mookherjee – www.sylviebremond.com
Votre avis