En Guinée, la junte militaire qui se fait appeler le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD), a annoncé une série de décisions dimanche soir après sa prise du pouvoir suite au coup d’Etat ayant mis fin au mandat du président Alpha Condé.
« Le CNRD s’engage à assurer l’intégrité physique de l’ancien président », a annoncé la junte dans un communiqué lu dimanche soir à la télévision nationale (RTG) ajoutant que l’ex-président Alpha Condé « bénéficiera de la visite de ses médecins ».
En outre, le nouveau pouvoir a invité les anciens ministres et présidents des institutions à une réunion ce lundi 6 septembre à 11 heures (HL/TU) au palais du peuple.
Le communiqué a martèle que « toute absence sera considérée comme une rébellion contre le CNRD ».
Les militaires qui sont à la commande, ont appelé les fonctionnaires à reprendre le travail dès ce lundi 6 septembre.
Selon la junte, les anciens ministres, gouverneurs, préfets et sous-préfets sont respectivement remplacés par les secrétaires généraux, les commandants de région et les commandants d’unité.
Quant au couvre-feu, il passe désormais de 22 heures à 20 heures.
Evoquent la suspension de la constitution de mars 2020, le colonel Doumbouya a promis que les Guinéens des quatre régions et ceux de l’extérieur, se retrouveront pour rédiger une nouvelle constitution adaptée aux réalités guinéennes.
Pour terminer, le CNRD a dénoncé les maux dont souffre la Guinée.
Entre autres fléaux qu’il a dénoncés, il y a l’instrumentalisation de la justice, la politisation à outrance de l’administration ou encore la corruption qu’il a qualifiée d’endémique.
Il a promis de mettre fin à ces “maux” souligne l’agence Anadolu.
Votre avis