Avant-propos :
Après la réussite de l’organisation des élections territoriales et législatives de 2022 saluée par tous les acteurs du processus électoral, l’organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024 constitue un nouveau défi à relever.
Grace à sa solide expérience accumulée au fil des années, la Direction générale des Elections (DGE) fera encore prévaloir son respect indéfectible et son attachement sans faille aux principes organisationnels du processus électoral.
Ainsi, le travail qui sera appliqué dans les bureaux sera le reflet de la parfaite compréhension des tâches relevant des missions des services intervenant à chaque étape du processus.
La formation réussie sera à l’honneur des présidents et autres membres des bureaux de vote qui sont les principaux animateurs de cette journée.
Fort heureusement, ces derniers ont, toujours, fait montre d’un sens élevé de la responsabilité, de l’engagement et du patriotisme qui n’a d’égale que la confiance que les autorités administratives ont placé en eux, en les choisissant, conformément aux dispositions du Code électoral.
L’élection présidentielle du 25 février 2024 constitue un autre grand défi que l’Administration électorale s’est fixé au regard de sa trajectoire confirmée à travers les différentes élections organisées sans couacs majeurs notés. Pour cette élection présidentielle, les électeurs de l’étranger voteront ainsi que les militaires et paramilitaires.
Le challenge est grand et appelle de la part de tous les acteurs du processus électoral, chacun en ce qui le concerne, une claire prise de conscience pour la nécessaire préservation de l’image de vitrine de la démocratie en Afrique donnée à notre pays, en raison, notamment, de son expérience dans l’organisation d’élections transparentes et crédibles.
C’est pourquoi, le présent guide a été conçu pour rendre plus accessibles les dispositions applicables à l’organisation et au fonctionnement du bureau de vote. Il est principalement destiné aux présidents et autres membres des bureaux de vote. Il aiderait au besoin, les représentants des candidats dans les bureaux de vote, les mandataires et plénipotentiaires, à maitriser et comprendre les limites de leurs compétences et prérogatives.
Les présidents et autres membres des bureaux de vote doivent impérativement s’approprier son contenu pour mieux assurer leur rôle et de ce fait, conforter notre leadership dans l’organisation des élections.
En tout état de cause, ce présent guide a une fonction purement pédagogique. Il ne saurait, en conséquence, remplacer le Code électoral qui demeure la référence légale.
Biram SENE
Le Directeur de la Formation et de la Communication
Votre avis