Je ne suis pas le prophète Noé pour sonner l’alerte et vous engager à regagner vos sièges de députés, au nom de votre clan, tribu, patrie, famille ou parti dans l’arche commune en construction aux bords de l’océan Atlantique chez vous ici au Sénégal -Sunu gal, notre Arche – où, du fait de l’érosion maritime les côtes sont exposées à disparition progressive par engloutissement à cause du niveau d’avancée et de montée des eaux maritimes. Les forêts noires ne sont pas en reste également avec la coupe abusive et outrancière du bois destiné à l’exportation. Ce phénomène aidant, à côté du déluge des précipitations diluviennes et inondations de surfaces cultivables ou habitables le réchauffement climatique planétaire aura déjà fini de faire ses effets ressentis de façon impactant de plus en plus par les populations désemparées et complètement à l’abandon au profit du capital industriel des investisseurs étrangers pourvoyeurs d’emplois et de retombées dit-on.
Quand bien même désaffectées les populations que nous sommes, ne contrôlant rien, n’étant pas des décideurs, n’auront gain de cause qu’en construisant leur espace à l’image des gens de l’arche composés d’un couple de chaque être vivant dont huit espèces de chaque qui avaient pris place dans l’arche. Mais à rappeler que le peuple de Nuhum ne s’était avisé, après maints appels, à changer la corruption qui était en eux qu’à la limite du temps, quand la colère divine s’apprêtait à s’abattre sur eux comme châtiment et punition pour ce à quoi ils s’adonnaient à cette époque là. Rappel de la part d’un Seigneur très Miséricordieux à Son messager l’illustre Mohamed (Psl).
C’est dire aussi que je ne saurai non plus être ce conducteur du peuple des hébreux, leur chef contesté, devenir un autre frère Moïse blanc ou noir que chante et annonce Rastaman (Bob Marley, dans Exodus) la venue dans ce monde pour réaliser les prescriptions des Saintes écritures et la prophétie finale.
Mais, chers frères, chères sœurs, membres virtuels ou non du Mouvement Farafina Dambé pour la Renaissance africaine au 21ème siècle, je vous recommande de booster l’énergie cosmique en vous en vous tenant par la main fraternellement et ardemment pour former la ronde humaine universelle autour du groupement d’intérêts économiques de la Diaspora et des revenants au bercail : le Cercle de réflexion des Africain-e-s démocrates et intellectuel-le-s pour le Fédéralisme (Cradif-diaspora internationale afro – maison de la culture, des hôtes et d’éditions panafricaines). Ceci, pour danser ensemble la far-and-dolel (se mettre ensemble – cheminer ensemble – agir ensemble pour nous renforcer) autour de mère Afrique au cours de nos messes du festival panafricain international et sous régional d’Afrique de -l’ouest-centre-sud-est-nord-îles): le camp international pour la paix – New Black Africa for peace – plateau culturel tournant itinérant et biennal sur six mois d’activités touristiques, socioculturelles, sportives, scientifiques , agronomiques, politiques, économiques etc. entre nous leurs jattiggi et avec eux nos hôtes du jour reçus, groupes d’étudiants, personnalités politiques, militaires, industriels, invités, hauts fonctionnaires et professeurs émérites, familles et enfants d’immigrés, Ong et associations, inscrits festivaliers; à l’accueil, au séjour, à l’hébergement sur contrat de voyage via les compagnies et agences de voyages partenaires de la commission inter partie d’organisation du festival.
Une nouvelle partition sous de nouveaux jours et un ciel plus clément adviendra de ce forum global élitiste et pacifiste sur la paix, camping touristique international de cours magistraux au colloque symposium des assises fédérales démocratiques et congrès du futur africain: tables rondes, room show b2b, salons commerciaux et foires artisanales, rencontres interactives et échanges inter civils, conférences publiques et concert de la paix….
Au finish, naîtra la Pax Africana comme résolution finale du festival clôturant ses portes avec la fin de l’année civile courant, sur une bonne note, avec l’adoption ou la révision, sur amendements acceptés ou rejetés, validés et discutés, démocratiquement, en assises et au congrès, pendant les sessions d’audition lecture de l’avant projet de charte universelle des citoyens du 21ème siècle : propositions africaines concrètes de paix et de sortie des crises et d’incitation à cessation de feu de conflits et de guerre au terrorisme, liés au terrorisme, dus au terrorisme international, mal du siècle.
Dans l’allégresse des adieux et des émouvants départs/séparations, après des jours et des semaines de fraternisation sincère entre hôtes et invités, acteurs locaux et populations autochtones et étrangères hôtes festivaliers, parents immigrés, il sera possible de songer à développer ce qu’on a ressenti d’anormal pour y suppléer avec des moyens orthodoxes réunis pour plus d’impact sur les populations, les cas sociaux critiques, les groupes vulnérables, la demande sociale nationale exprimée, etc. en créant des ponts au travers d’associations de bienfaisance et d’actions humanitaires entre autres organisations sociocommunautaires à mettre en place ensemble. Et qui sont celles ci :
1. Amitié entre les peuples du nord (occident) et du sud (tiers monde) : Alcafal association libre de concorde et d’amitié franco-anglo-afro et lusophone ;
2. Coopération entre les artistes Africains et du monde entier : association africaine de coopération artistique (2ACA) ;
3. Titre de propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur et droit voisins : collectif des artistes Black CAB- “Mali Dambé” ;
4. Défense communautaire des droits humains, de la femme, des enfants, des réfugiés, des ressortissants étrangers résidents : Collectif des Africains de Dakar (CAD UCAD COUD) ;
5. Droit humanitaire, de secours médical, de survie des minorités socio ethniques et culturelles, d’intégration des exclus et des marginaux : CLUB des AMIS DE TOSH – Bureau de liaison des Africain-e-s et Africain-e-s conscients et conscientes du King et du King King of Kings King of reggae Association internationale des territoires unis (Black Cat Aitu) ;
6. Droits civiques universels contenus dans la charte universelle des citoyens du 21ème siècle dénommée Pax Africana à promouvoir à travers la Commission internationale inter partite d’organisation du festival panafricain international et sous régional d’Afrique de l’ouest la New Black Africa for peace (CIO NBA – West peace festival) ;
7. Droits du Consommateur africain ressortissant pays, contribuable communautaire, électeur national, citoyen Cedeao-Cemac-Comesa-Sadec : Collectif des autochtones coalisés -Association des consommateurs (Collac-Adc) ;
8. Droit international des affaires (acte ohada) par actionnariat et prise de parts sociales libérées à la souscription et participation au capital social générateur de fonds de placements sûrs et orthodoxes du groupement d’intérêt économique fondateur de tous ces actifs sociaux. À la fois Gié international de la Diaspora et des ressortissants locaux, mais aussi maison des hôtes, de la culture kemit et d’éditions panafricaines éditrice du journal La Plume Libérée -revue-magazine-bulletin papier et organe quotidien de liaison et d’informations générales du bureau de gestion d’organisation et de méthode du cercle de réflexion des Africain-e-s démocrates et intellectuel-le-s pour le Fédéralisme (BGOM-CRADIF Gié international Diaspora Mother Land) ;
9. Droits scolaires et syndicaux de la petite enfance, des jeunes et moyens élèves, des collégiens et des lycéens de l’enseignement public laïc privé et confessionnel : association d’entraide scolaire et de secours chrétien/musulman :Jeunesses actives et humanistes du 3ème millénaire (JAH 3M) ;
10. Droit à l’emploi salarié, à la formation diplômante et au stage -contrat d’embauche – promesse d’embauche -première embauche -embauche prioritaire et nouvelle etc. Bureau public de placement et de gestion des demandeurs d’emploi, sortants d’école et demandeurs de reconversion socioprofessionnelle ou d’apprentissage volontaire /bénévole : JBH ALAM FAW OIG (Jeunesses bleues horizons Alpha Logos/action +mobilité pour l’emploi jeune intérimaire; saisonnier, social, communautaire, agricole, qualifié, salarié, temporaire, vacatariat- remplacement- Fédération des actifs workers- Organisation intergouvernementale) ;
11. Droits politiques des acteurs politiques, acteurs de la société civile, partis d’opposition, mouvements et organisations de la société des lettres et des arts, de la culture et du monde universitaire, crème de la société africaine interplanétaire réunie penseurs, cerveaux en fuite de retour au pays pour insertion et installation, autour de la demande sociale à satisfaire doléances publiques nationales, sous régionales, continentales, communautaires, à prendre en compte par nos intellectuels organiques et du genre pour diligenter ensemble des projets de société, d’infrastructures, programmes sociaux et territoriaux de resetting global au sein de la boîte noire think tank, plate forme des forces politiques alternatives et de la génération de la relève pour le renouveau démocratique : la LDAC UJJAMA TRUE DEMOCRACY : Ligue démocratique africaine contemporaine ;
12. Droits économiques et universitaires, du citoyen lambda au premier magistrat, recensés, étudiés, révisés, réadaptés, ajustés, analysés budgets familiaux ou d’entreprise à assurer après étude-recherche et enquêtes sur les ménages et les autres agrégats économiques de la nation, de la communauté pour apporter des réponses étayées aux demandes sociales à satisfaire et faire la promotion de l’économie solidaire conceptualisée et formalisée modèle d’économétrie viable et opérationnel pour application et replicabilité (indice smart) au sein du Laboratoire d’études africaines pour le développement économique par la recherche solidaire en sciences sociales : Institut Labo LEADERS SALAM AFRICA ;
13. Droit communautaire à la citoyenneté, à la communication et à l’éducation en espace Cedeao des ressortissants pays de la Cedeao dans les 15 États où ils sont soit résidents en séjour ou installés, soit résidents locaux natifs et autochtones établis dans leur propre État ou celui voisin proche ou distant à travers la devise “S’AFFIRMER – S’ENTRAIDER – SE DÉFENDRE – PROTÉGER ” la charte du commun vouloir vivre ensemble et tous les projets décrits supra ci devant et ci après dans cette lettre-mémorandum : le Mouvement Farafina Dambé pour la Renaissance africaine au 21ème siècle association des fédéraux et démocrates d’Afrique de l’ouest (Mfd Afdao Ras 21).
Première organisation à créer dans l’urgence de la course contre la montre des Accords de partenariat économique Union européenne Cedeao union africaine, la généralisation de la citoyenneté Cedeao par la carte biométrique d’identification nationale via Interpol et les opérateurs de téléphonie mobile, la création de la monnaie Cedeao et l’existence puis la nécessité vitale à posséder le passeport africain de l’union africaine (UA) pour être en phase avec la charte de la renaissance africaine et la charte sur les élections, la démocratie, la bonne gouvernance et la décentralisation de l’organisation commune continentale ; face aussi aux demandes d’adhésion du Royaume du Maroc, de la république arabe d’Égypte, de la Tunisie et de l’Algérie demandant à rejoindre la Cedeao pendant que les opportunités d’affaires avec notre zone économique et douanière se font jour ;
14. Droits touristiques et humanitaire des visiteurs, voyageurs, amis, étonnants découvreurs, génial inventeur, professeurs, enseignants, syndicalistes, patriotes nationaux, écolos, indignés, altermondialistes, militants pacifistes, artistes rastas, grosses pointures du reggae beat international et de la world music, stars célèbres, personnalités, groupes, fédérations, hôtes festivaliers, invités inscrits, tous des participants qui sont reçus tous les deux ans dans un pays de la côte puis de l’hinterland dans un festival biennal itinérant en mondovision, forum planétaire inclusif, sous régional, panafricain et international d’Afrique de l’ouest ; sur plusieurs jours-mois et semaines, au cours d’une année civile débouchant sur le début d’année nouvelle : le festival de la paix mondiale BALLON D’OXYGÈNE POUR LA PAIX NEW BLACK AFRICA FOR PEACE AROUND AND UP THERE – NBA4PEACE FESTIVAL- ” WEST SIDE FEST COUNTRIES WISH YOU WELCOME AT FRIENDS PEACE AND LOVE ” ;
15. LE PARTI COMMUNAUTAIRE NATIONAL D’AFRIQUE DE L’OUEST (PCNAO) EST LE PROLONGEMENT, L’ACHÈVEMENT ET L’ABOUTISSEMENT DU MFD, DU CRADIF ET DE LA LIGUE DÉMOCRATIQUE AFRICAINE CONTEMPORAINE (LDAC) DANS LA CONSTRUCTION DÉMOCRATIQUE ET CONCERTÉE DE LA COMMUNAUTÉ : POLITIQUE DE COHÉSION SOCIALE À L’UJJAMA TRUE DEMOCRACY – PARTI DE LA DEMANDE SOCIALE – “ONE MAN ONE WOMAN ONE VOTE”. IL POURRA PARRAINER DES CANDIDATS COMME EN PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS NATIONALES DANS LES 15 ÉTATS DE LA CEDEAO SOUS SES PROPRES COULEURS OU AU SEIN D’UNE COALITION ÉLARGIE ET INCLUSIVE PANAFRICAINE À BUT DE LA GAGNER ET DE GOUVERNER ENSEMBLE DANS UN ESPRIT UNITAIRE pour la consolidation de L’UNITÉ NATIONALE MAIS JAMAIS AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS COMMUNAUTAIRES ;
16. LA SARL DES ÉTATS MEMBRES ACTIONNAIRES UNIQUES DU Bureau d’études et d’audit assistance aux Premiers ministres chefs de gouvernement et à leurs départements ministériels et autres services spécialisés se veut spécialiste du Co-management et du relooking des politiques publiques, de l’audit de gestion certifiée, du marketing politique des politiques sociales, du lifting socio médiatique de la communication gouvernementale par des experts retraités, nouveaux doctorants, diplômés sortants, ingénieurs de grandes écoles, chercheurs dans diverses spécialités, pratiquants expérimentés, expatriés reconnus dans leur profession, hauts cadres honnêtes, agents de l’État objectifs et incorruptibles, fonctionnaires, travailleurs intègres embauchés sur appel d’offre de prestations intellectuelles et sous le devoir de réserve de la confidentialité gardée sur les politiques et décisions des affaires publiques : SUP.COM’.PUB Bureau d’étude et d’audit, outil à la disposition de chacun des États membres de la Cedeao.
Voilà pour la sincérité dévoilée des cœurs, enclins à l’entente cordiale entre tous, l’amitié et l’amour fraternel semés par tous, chez tous avec tout le monde et qui deviendra cette tolérance publique qui nous manque pour nous ajuster, chacun chacune, envers l’autre ; comme une nouvelle paire de chaussures qu’on essaie en essayant de les porter aux pieds avec difficulté certes. L’oubli, le pardon, la compassion aidant, notre élan communautaire et de confraternité se développera pour nous faire mouiller le maillot et arriver enfin à émerger du sous développement industriel, économique, politique, universitaire etc.
À cette fin, nous aurions réussi ensemble à éviter tous les pièges et péchés d’Israël ainsi que les 7 plaies et malédictions de l’ancienne Égypte.
Deuxième partie «Restons calme en tout temps et filons tout droit vers Dieu»
Par Khaly Moustapha LÈYE (sociologue)
“L’histoire de Moïse t’a – t-elle été contée ? Quand son Seigneur l’appela dans Touba le Val sacré et Il lui dit : 《Rends toi auprès de Pharaon, qui se comporte en Tyran. Dis lui : “es – tu disposé à te purifier ? Je t’indiquerai la voie de ton Seigneur afin que tu le craignes”.
Moïse montra à Pharaon le plus grand signe, mais celui ci le prit pour une imposture et désobéit puis tourna le dos et s’en alla”.
Ces versets détaillés , 15 à 22, de la sourate 79 du livre coranique et qui est An naziat, ou l’ange de la mort celui qui arrache les âmes, nous montrent combien il est vital pour nous de ne pas hériter le sort réservé à Pharaon qui a désobéi et qui l’attend encore.
Je veux parler des 7 péchés capitaux actuels et contemporains de la vieille civilisation occidentale Anglo-Saxonne gréco-romaine et judo chrétienne face à la décadence islamique dogmatique conservatrice terroriste radicale fondamentaliste. Si l’heure n’est si grave que ça pour certains d’entre nous alors que disons nous de ces :
– lutte contre l’homophobie
– lutte pour le mariage pour tous et les libertés Lgbt,
– lutte contre le terrorisme international
– lutte contre l’islam radical,
– lutte contre la pauvreté,
– lutte contre la corruption,
– lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et jeunes filles mutilées victimes de mariage précoce ou forcé et de grossesse non désirée,
– lutte contre la circulation des armes légères,
– lutte contre le trafic international des drogues et contre la drogue,
– lutte contre le cancer,
– lutte contre le tabagisme,
– lutte contre la violence dans les stades,
– lutte contre le paludisme,
– lutte contre la tuberculose,
– lutte contre l’onchocercose et la bilharziose,
– lutte contre le VIH sida etc. ?
Et j’en passe par dessus jambe tant de fonds, d’énergies, d’efforts gaspillés pour de vains résultats -repoussoir plus que traitement radical du problème identifié ou mis en cause phénomène transcendant les frontières.
C’est vous dire donc, mes frères, mes sœurs, qu’au delà la fétichisation des mots, croyants exorciser ainsi des maux sociétaux, la persécution du peuple de Moïse par Pharaon et ses troupes armées englouties dans l’océan fendu en deux, n’aura dépendu que du Prophète Yusuf-Aziz du Pharaon -, alors jamais Allah n’en serait arrivé là avec Son serviteur Moïse pour mettre fin au règne de Pharaon.
Ainsi, toutes ces cités mythiques sont tombées en ruine et on n’en trouve traces que quelques vestiges qui subsistent à travers temps pour servir de témoignages de la punition infligée à Pharaon quand il n’existe plus de symboles pérennes de la glorieuse histoire de l’Égypte antique, le pays des hommes noirs : la Nubie-Abyssinie.
Si l’on prend donc l’histoire à revers du temps, ce qui nous a été longtemps caché apparaît clairement sous nos yeux faits courants, qui s’opèrent et se déroulent actions et situations compliquées et rendues compliquées exprès, volontairement, à des fins inavouées.
Ainsi, ce qui se passe chez eux, ceux-là qui avaient eu le culot de tout venir prendre chez nous et s’en vêtir et se les revendiquer leurs, en les portant au pinacle de leur civilisation judéo-chrétienne occidentale anglo-saxonne et anti islamique (islamophobie).
Autant dire négrophobie car, si Jésus noir, Moïse noir, y compris Noé noir et Abraham noir, Ismaël et sa mère Hagar négroïdes comme Marie l’égyptienne, la vierge noire, il est certain qu’après leur chute du ciel de la béatitude nos ancêtres primordiaux et patrimoniaux, Eve et Adam, étaient aussi des noirs restés noirs ou des blancs devenus noirs mais pas des noirs devenus blancs sous un chaud soleil tropical à la proximité du centre de gravité de l’astre solaire surplombant le ciel africain sous lequel était invoqué le roi soleil Amon Ra dans l’ancienne Égypte avant la proclamation du monothéisme pur et orthodoxe par Abraham, l’ami de Dieu, dans la tradition biblique et coranique (paix soit sur lui dans tout l’univers). Comme il est tout aussi possible, par principe de gémellarité originelle, qu’ils puissent revenir ici bas transformés en jumelles âmes sœurs, noires et femmes, toutes deux épouses d’un seul et même Abraham, précédemment époux légal de mère Sarah et légitime de sa servante mère Hagar l’Éthiopienne. Une mutation morphogénèse originale et formelle qui en dit long sur le reliquat de sanction suspendue dont doit s’attendre tout Pharaon qui n’est pas notre plus loin ascendant comme on veut nous le faire croire pour que nous dévaluons l’Homme primordial unidimensionnel adamique nommé élu premier et nommeur homme-dieu créé sans modèle apparent ni antérieur ou précédent par d’habiles et fines mains d’un Créateur supérieur et Bienfaiteur…
Bref l’heure est grave ! L’heure a sonné ! Il est l’heure de prendre en toute responsabilité la route. Est arrivée l’heure de monter à bord ! Empruntons la nouvelle voie de circulation sur l’autoroute du soleil en bordure de l’océan Atlantique, l’océan de générosité et rejoignant l’autoroute Ila Touba pour d’autres destinations où nous sanctifier et nous purifier, y faire exploser nos talents individuels dans le développement local des territoires décentralisés, refaire le plein en nous des ressources cosmiques et spirituelles cachées à nous, et jusqu’à nouvel ordre requis ou arrivé terme ou ndiggel parvenu à nous, y demeurer à bon droit avec droit de résidence et d’établissement, liberté de circulation avec ses biens et sa personne, pour ne plus être en reste face aux autres nations modernes qui se développent toujours à notre détriment. Quand, par ici et ailleurs en Afrique, sur le continent et dans sa Diaspora, la médiocrité ambiante mène à vau l’eau la République mal bâtie, la laïcité dévoyée dans la cité malmenée en même temps, la société à deux vitesses jetée avec ses tares immorales par la fenêtre perd toute sa substance, et l’individu, livré à lui même désormais, sans saveur, est gagné par la dépersonnalisation identitaire permanente, cruelle et sans répit.
Donc, comme “Vouloir c’est pouvoir”, nous luttons pour notre idéal : Farafina Kunawolo – la Renaissance africaine au 21ème siècle – au sein d’un seul mouvement : le Farafina Dambé pour la Renaissance africaine au 21ème siècle – Association des fédéraux et démocrates d’Afrique de l’ouest (Mfd Afdao Ras 21). Avec pour devise “S’AFFIRMER -S’ENTRAIDER -SE DÉFENDRE -PROTÉGER”.
Effectivement, aujourd’hui, nous devons être en mesure de révéler au monde entier que la jeunesse africaine, pétrie de talent, avec les ressources adéquates disponibles en elle pour exceller dans maints domaines jadis réservés qu’aux têtes bien faites, n’est pas celle que les médias, les gouvernements, la justice et les pénitentiaires nous montrent chaque jour en nous la présentant sous sa forme radicale et égarée. Que nenni ! Loin de là. Plus que jamais elle est à même de franchir et dépasser tous les obstacles qui se posent devant elle qui sont mis en face de son avenir pour boucher son horizon qui est ce futur africain en cours d’élaboration. Or comme dit Mandela Baba Madiba “tout ce qui se fait pour nous sans nous est fait contre nous”.
En cela, désormais, elle exige le droit de se soustraire de toutes ces politiques, organisations et partis politiques, de se mettre en réserve de la République pour se construire un nouvel avenir ; parce qu’elle ne veut plus être manipulée. Mais demande à voir, à lire, à discuter, à être consultée, entendue, à comprendre avant de décider de s’engager à voter, à approuver, participer, avaliser etc.
Cette exigence nouvelle est une reconversion morale véhiculée par la musique rap qui transmet fidèlement ses préoccupations, ses attentes et ses espérances. C’est véritablement d’un regain démocratique qu’il s’agit et qui nous offre ici et maintenant -hic et nunc- l’opportunité de nous constituer de façon autogestionnaire communauté francophone, anglophone et lusophone d’Afrique de l’ouest : l’UJJAMA TRUE DEMOCRACY ou PARTI DE LA DEMANDE SOCIALE nationale exprimée par les citoyens ressortissants de la Cedeao regroupés dans l’Association des fédéraux et démocrates d’Afrique de l’ouest – Mouvement Farafina Dambé pour la Renaissance africaine au 21ème siècle – Cercle de réflexion des Africain-e-s démocrates et intellectuel-le-s pour le Fédéralisme – Gié international de la Diaspora – Ligue démocratique africaine et Parti communautaire national d’Afrique de l’ouest – Commission internationale et interpartite d’organisation du premier festival panafricain international et sous régional d’Afrique de l’ouest New Black Africa for peace.
Notre capacité de se démarquer de l’existant en dépend pour ensemble cheminer un bon bout de chemin pour le reste du temps qu’il nous reste à vivre, agir ensemble avec esprit rationnel, nous renforcer mutuellement en partageant nos expériences, biens et avoirs, potentiels et talents, intelligence, énergie, effort et courage. Tels sont les objectifs globaux du Fédéralisme africain contemporain, programme politique, économique et social conçu comme mission d’organisation rationnelle et de sauvetage des sociétés africaines en péril (Miorssa) et agi comme Renaissance africaine par le panafricaniste et le culte de l’identité culturelle à l’African Personality, système de pensée au cœur du programme fédéral à travers la construction d’un corps de sciences sociales autour des nouvelles technologies de la communication, de la religion et de l’esprit de participation aux affaires de la cité par la démocratie et l’exercice régulier et simplifié du vote républicain qui décerne le quitus du suffrage universel par compilation de voix autorisées d’électeurs et d’électrices : one man one woman one vote. Car il s’agit pour nous de développement personnel et d’épanouissement individuel des masses laborieuses populations civiles et militaires, citoyens et citoyennes résidant sur ou en dehors du territoire national ou de l’entité politique espace Cedeao. Donc il est ici question de rédemption sociale des couches socioprofessionnelles et des catégories sociales recensées population active et population défavorisée, groupes vulnérables identifiés, minorités exclues, parias et marginaux, handicapés abandonnés et laissés pour compte, enfants ou parents oubliés, citoyens et citoyennes en difficulté etc.
Pour se prendre en charge et se constituer rempart à toute atteinte aux droits de l’homme et du citoyen, de la personne et des peuples, en même temps que devenir les éléments fertiles et fervents de la DÉMOCRATIE EN SOI et promouvoir, encadrer, accompagner, la DEMANDE SOCIALE NATIONALE EXPRIMÉE, voilà l’ossature de l’architecture organisationnelle qui vous est proposé à la libre appréciation de votre entendement pour vous réapproprier le contenu de cette lettre-mémorandum que je vous ai adressée en deux jets.
Je vous aurai parlé -j’espère – comme Jésus, le christ, nabbi Issa, Rouhou Lahi, savait le faire à ses disciples et compagnons. Mais jamais je n’ai cherché à vous prêcher comme le prophète Mahomed (Psl Saw) l’aura fait auparavant dans son sermon final dit sermon de l’adieu ou discours testimonial légué à la postérité avant la venue de son Saint serviteur, sauveur et refuge rédempteur, le Cheikh et Saint homme : Ahmadou Bamba, Serigne Touba.
Ce valeureux résistant pacifique et culturel face à la pénétration coloniale française à qui le colon a fait subir exil, martyre, souffrances, douleurs et privations de mille et une épreuve qu’il a toutes surmonter obstacles est un modèle. Il nous a promis que “la cité idéale engendrera le meilleur homme”. À nous de nous y atteler en voguant sur des eaux paisibles qu’il a domptées pour nous, car “chaque génération aura la certitude qu’il est venu pour elle”. Dieuredieuf Cheikhoul khadim ahmadil khadim khadim rassoul.
- Merci à Mame Bamba et au professeur Cheikh Anta Diop qui nous infirme que : «Pour survivre les peuples Africains feront leur jonction. Un jour ou l’autre la soupape sautera. Pourquoi ne pas conduire le mouvement au lieu de le subir ?». Nous avons opté de le conduire mais pas seul, en piètre autocrate sulfureux et désagréable à souhait. Ce sera avec l’implication et l’intelligence de tous et toutes en bonne synergie de groupe, l’implication étant cette notion centrale à l’étude en notre sein par le sociologue que je suis.
Le correcteur (Bax baxa)
“Seul l’Etat Fédéral est viable” CAD
“L’Afrique Doit s’Unir ” Nkrumah
http://www.etatsafricainsunis.org ou http:www.africanplius.com
ONG PAEDD/ CI- SACS/
Forum Social sénégalais / Dakar- Sénégal
site web: ongpaedd.org
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