Un nouvel appel à propositions d’investissement visant à soutenir des projets à fort impact en matière de création d’emplois durables au Sénégal vient d’être lancé par la coopération allemande. Les grandes lignes de cet appel ont été déclinées en présence de Sönke Siemon, ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal, et de Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage.
Filiale de la Banque allemande de développement (KfW), la Facilité Investissements pour l’Emploi (Ife) annonce des subventions d’un montant allant de 650.000 euros (426.989.790 francs Cfa) à 5 millions d’euros (3 284 296 205 francs Cfa), sous forme de dons, pour cofinancer des projets publics ou privés sélectionnés à travers un processus compétitif.
Lisa Steinacher, directrice du bureau de la Kfw à Dakar, précise qu’un critère essentiel pour la sélection des projets est qu’ils contribuent à la création d’emplois durables permettant l’accès au système de protection sociale. Les candidatures seront ouvertes du 15 mai au 1er juillet 2024. Elles s’adressent aux entreprises privées, aux entités publiques ainsi qu’aux organisations à but non-lucratif, qu’elles se présentent individuellement ou au sein d’un consortium. Le montant des subventions représentera entre 25 % et 90 % du volume global de l’investissement prévu.
Mabouba Diagne se réjouit que le Sénégal soit bénéficiaire de cette initiative. « Ces subventions devront permettre aux entreprises sénégalaises en croissance d’accroître leur capacité de production et de créer des emplois (…) Cet appel à propositions d’investissement représente une opportunité significative pour le développement économique et social du Sénégal, grâce à l’appui financier et technique de la Coopération Allemande via la Facilité Investissements pour l’Emploi, dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » a-t-il déclaré.
La directrice du bureau de la Banque allemande de développement à Dakar, revient sur les résultats obtenus jusqu’ici. « Depuis le lancement de cette initiative, quatre appels à projets ont déjà été organisés au Sénégal, aboutissant à l’approbation de trois projets d’investissement majeurs, tels que La Laiterie du Berger, Energeco et Domitexka, tandis que trois autres projets sont actuellement en cours d’examen. Ces projets, dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et de la formation professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables, représentent un investissement global de 15,6 millions d’euros (10 209 765 930 francs Cfa), dont environ 9,4 millions d’euros (6 152 038 445 francs Cfa) sont cofinancés par l’Ife. Ils devraient permettre la création de plus de 5200 emplois » laisse entendre Lisa Steinacher.
Votre avis