Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a assuré lundi que les actes xénophobes et Islamophobes sont en constante augmentation dans les pays occidentaux, notamment au pays d’Emmanuel Macron.
Ayvaz Çolakoğlu
AA/Ankara
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, “Aujourd’hui, le racisme culturel s’est transformé en racisme institutionnel dans de nombreux pays européens, en particulier en France”. Erdogan s’est exprimé lundi 1er mars à l’issue de la réunion du cabinet présidentiel qui s’est déroulée à Ankara, la capitale de la Turquie.
Le leader turc a assuré que les actes xénophobes et Islamophobes sont en constante augmentation dans les pays occidentaux tout en accusant les dirigeants de ces pays de ne pas prendre la mesure du phénomène face à des statistiques alarmants. Il a notamment rappelé qu’en France, un débat avec une surenchère islamophobe avait opposé le ministre de l’Intérieur et la dirigeante d’un parti d’extrême droite, faisant référence à un Gérald Darmanin qui avait accusé Marine Le Pen d’être “trop molle” face à l’Islam.
“Aujourd’hui, le racisme culturel s’est transformé en racisme institutionnel dans de nombreux pays européens, en particulier en France”, a-t-il fustigé.
Votre avis