La coalition Jammi Gox Yi a annoncé sa participation aux prochaines élections législatives. Fadel Barro, Olivier Boucal et leurs camarades, face à la presse hier, ont décliné leur feuille de route en perspective du scrutin du 31 juillet 2022. Ils s’inscrivent dans une dynamique de rupture par rapport à la pratique parlementaire en cours. « L’Assemblée a deux fonctions essentielles : le vote du budget et le contrôle de l’action publique. Les députés ont failli dans leurs missions, car, ils sont à la solde de leurs partis et non de la nation. Ils représentent des intérêts de clan, de castes, partis au sein du Parlement, au lieu de répondre aux préoccupations des citoyens dont ils sont les délégataires des suffrages. Nous voulons des députés soucieux des intérêts matériels et moraux de leurs mandants. Nous serons des députés du Sénégal dont la boussole sera la lutte pour des avancées démocratiques, sociales et sociétales et non des gens qui envisagent l’Assemblée comme un marchepied pour d’autres stations » dénonce Olivier Boucal. Abondant dans le même sens, Fadel Barro indique la coalition Jammi Gox Yi fait de la lutte contre la mauvaise gouvernance et les inégalités sociales une préoccupation centrale. Se fixant un objectif de 60 000 signatures, Jammi Gox Yi est en phase avec le recours au parrainage pour rationaliser les élections. Jugeant cependant excessif le montant de la caution, la coalition dit avoir entamé le travail pour obtenir le nombre de signatures requises.
Vous aimerez aussi
Articles récents
- Budget du Sénégal : Synthèse graphique et comparaison #PDF
- “Notre démocratie ne permet pas le développement” (Ndongo Samba Sylla)
- Sécurité Routière des Thiak-Thiak : Les nouvelles mesures de la Primature
- Organisation, impact, héritage et préparation des athlètes des Joj 2026 : Des risques d’aller vers un virage manqué ! (Par Mbaye Jacques Diop)
- Gov’Athon 2024 : Des étudiants de l’UAM élaborent une plateforme qui pourrait révolutionner la gestion de la fonction publique
- Le Sénégal entre crise de la dette et souveraineté économique (Par Abdoul Aly Kane)
- Pour réussir l’agriculture, il faut organiser le marché (Par Cheikh Ahmad Tidiane Sy al Amin)
- Bon à savoir : Les diaspora bonds sont déjà bien expérimentés au Sénégal avec la BHS (Par Abdou Diaw)
- “L’État doit créer les conditions d’une équité fiscale” El Hadj Mamadou Seck, DG Sococim
- Arrive enfin la loi de finances 2025 (Par Dr Abdourahmane Bâ)
Votre avis