www.enligne.sn

Du football à la scène : Pape Lamine Badji teinte sa musique de spiritualité

De son vrai nom Pape Lamine Badji, alias BÂ-JI, né à Ziguinchor, région qui l’a vu grandir. Amoureux du sport notamment le football, l’enfant de Soukou Papay, en dehors de l’école, pratiquait le football à ses heures perdues sur autorisation de ses parents. Il avait 17 ans à l’époque et fréquentait aussi un autre monde, celui de la dance, le break dance qui lui fit découvrir les réalités de la rue.

Mais son talent de grand joueur qui lui a valu le surnom de “Figo” va rapidement prendre le dessus, lui faisant découvrir d’autres pelouses grâce à l’école de Football Mamadou Faye qui a permis à ce jeune prodige de 17 ans de se faire distinguer à l’occasion des tournois, de par ses prestations remarquables sur le terrain. Plus tard, il effectuera des tests au centre de formation Yeggo des Sicap et décida de s’installer à la Patte d’oie pour entamer une carrière professionnelle. Cette ambition aura été de courte durée puisqu’en 2008, une blessure aux ligaments mettra fin à sa carrière de footballeur, mais quelque temps après, les portes du show biz vont s’ouvrir à lui, la musique…

Le piano a été le premier instrument qui a déclenché le côté artistique qui dormait en lui. Instrument qu’il a pratiqué pendant 3 ans avant d’intégrer le Labelle FKS. Il quittera ce labelle 4ans après pour devenir bassiste et intègre le label Doff Sound Système.

BÂ-JI finira par créer son propre Label “free mine” et entame une riche collaboration avec Bob Dina, un maître en arrangement qui voyait en lui un messager. Ce dernier lui répétait sans cesse qu’il fallait qu’il fasse de la musique pour véhiculer des messages pour le réveil des consciences. Convaincu, l’artiste résident à Saly finira par composer son premier titre “yaye” dédié à sa mère. Un titre révélateur qui va être le déclic, l’incitant à se lancer dans une carrière musicale avec la sortie prochaine de son nouvel album de 8 titres dénommé ” Appel”. Dans cet album on y retrouve des titres qui évoquent le côté spirituel de l’artiste, l’empreinte de son Guide Spirituel Insa Rouhoulahi qui l’a élevé au titre de “Arif”. La plupart de ces titres nous plonge dans cet univers en rappelant la nécessité de connaître Allah le tout-puissant. Une production du label Ô2la entertaiment en collaboration avec Bob Dina FNF, à découvrir Absolument

2 commentaires