www.enligne.sn

Dialogue entre deux cultures : le Sénégal en symbiose avec les iles Canaries

Le Musée Théodore Monod d’Art Africain, institution de référence dans le domaine de la préservation et de la valorisation de l’héritage culturel du Sénégal et de l’Afrique, et le Musée Canarien, institution chargée de la conservation, de la recherche et de la diffusion de l’archéologie et de la culture des îles Canaries, ont noué un partenariat axé sur l’apprentissage mutuel et le développement d’initiatives conjointes qui contribuent à l’amélioration des connaissances, du patrimoine culturel et des opportunités professionnelles.

Les deux institutions entendent développer un réseau pour l’échange de bonnes pratiques en matière de gestion culturelle et de tourisme culturel et soutenir le développement et la professionnalisation des pratiques de médiation muséale par la formation et par des approches curatoriales novatrices. Dans ce sens, elles ont organisé une formation conjointe pour améliorer l’employabilité des jeunes dans le but de créer un laboratoire d’entrepreneuriat en gestion culturelle et tourisme culturel (mars-avril 2021).

La seconde étape de cette collaboration consiste à organiser des Expositions itinérantes et des conférences à Dakar et à Las Palmas de Gran Canaria dans les domaines des activités liées à leurs missions. C’est dans le cadre de cette collaboration que quelques pièces de la collection du musée des iles canaries sont exposées au musée Théodore Monod du 16 septembre au 15 octobre 2021.

Votre avis