Le samedi 10 août à l’initiative de la SOSEDEV et en partenariat avec l’association AIIDA et la PROSMED 2024, une journée de consultations médicales gratuites et de prévention était organisée au niveau de l’institut d’hygiène sociale de Dakar ( ex Polyclinique de Médina ).
Les objectifs de la journée était d’une part de prendre en charge des patients souffrant d’affections dermatologiques ou d’IST et d’autre part d’organiser des ateliers de sensibilisation pour la prévention de pathologies liées aux comportements ( dépigmentation cosmétique volontaire et IST) et des séances d’éducation thérapeutique pour les dermatoses chroniques. En sus des soins dermatologiques tels que le nettoyage de peau et les peelings étaient dispensés. Cette journée a été possible grâce à une logistique appropriée et à la présence de ressources humaines qualifiées. De nombreux acteurs ont pris part à cette importante activité: des techniciens de surface, des agents de sécurité, les volontaires, les bajenu gokh,les infirmiers, les sages-femmes, les assistants sociaux et administratifs, des médecins généralistes et spécialistes ( cardiologue, gynécologue, pédiatre,ORL, dentistes, dermatologues …) et les pharmaciens .
Le Dr Abdoulaye Kane directeur de l’EPS IHS ainsi que le Dr Maty Diouf et leur équipes respectives ont tout mis en œuvre pour la réussite de cet événement.
La gratuité des médicaments a été possible grâce à l’appui du Directeur de la division de la santé de la mère et de l’enfant , Dr Amadou Doucoure ainsi que des pharmaciens d’officine riverains : Dr Bassirou Traoré et Dr Mamadou Oumar Dia.
Les laboratoires pharmaceutiques partenaires étaient également de la partie . Les consultations et les activités de petite chirurgie ont démarré à 08h tandis que les ateliers de prévention ont démarré aux alentours de 10 h.
Six cent soixante quatorze consultations de dermatologie et de Vénérologie étaient effectuées . Le profil épidémiologique des consultants était celui de la jeune femme adulte mais toutes les tranches d’âge étaient représentées en particulier le 3 eme âge et les enfants.
Les principales pathologies retrouvées étaient : l’eczéma,les mycoses, l’acné et les complications de la dépigmentation cosmétique volontaire.
Des biopsies et des biopsies exérèse ont concerné une vingtaine de patients et le peeling une cinquantaine de patients .
Des consultations en cardiologie , gynécologie, ORL, bucco dentaires, et pédiatrie étaient également effectuées. Signalons que le dépistage du cancer du col de l’utérus grâce à la technique IVL/ IVA était effectué pour 41 femmes et était possible grâce à l’appui du Dr Anne, chef du bureau des MNT du MSAS.
Concernant les activités de prévention, les ateliers d’éducation thérapeutique, de dépigmentation cosmétique volontaire et estime de soi et de prévention des IST ont concerné plus d’une cinquantaine de personnes.
La SOSEDEV et l’association AIIDA ont privilégié la prévention des pathologies liées aux comportements grâce à des activités d’IEC en l’absence de mesures concrètes prises par les autorités sanitaires.
Les laboratoires de biologie, Bactériologie mycologie-parasitologie étaient fonctionnels mais peu utilisés, il en était de même du service d’imagerie.
Les étudiants en médecine regroupés au sein de la PROSMED 2024 ainsi que leurs homologues en pharmacie et en chirurgie dentaire ont également largement contribué non seulement à la confection des supports audiovisuels mais également à la consultation de plus de 500 patients et en dispensant des médicaments gratuitement. Cette journée a été une réussite sur de nombreux plans. Toutefois il faut noter des points à améliorer concernant le délai d’attente et l’orientation des patients .
Cependant l’expérience les volontaires du REVOCAP a permis de rectifier cette anomalie au cours de la journée.
De même l’absence d’optimisation des services d’aide au diagnostic était un point faible.
La journée a pris fin aux environs de 19h avec une grande satisfaction des organisateurs qui n’ont pas manqué de remercier tous les acteurs et les autorités administratives et médicales du district Sud.
Votre avis