www.enligne.sn

Démissionnaire de Petrosen : Mary Teuw Niane constant dans son opposition au 3ème mandat

Acerbe contre le régime en place, notamment contre les velléités de troisième mandat et l’hégémonie de Mansour Faye à Saint-Louis, Mary Teuw Niane n’a pas laissé l’initiative de la rupture au président Macky Sall en présentant sa démission du poste de Président du Conseil d’Administration de Petrosen Holding.

Le professeur Mary Teuw Niane n’est plus Président du Conseil d’Administration de Petrosen Holding. Nommé à cette fonction le 6 mai 2020 par le président Macky Sall, il a démissionné ce lundi 25 juillet et rendu publique cette décision dans la foulée. Sa démission concorde avec sa liberté de ton assumée dernièrement ; elle apparait comme une suite logique notamment ses attaques ciblée contre le régime en place. De là à dire qu’il est désormais dans les dispositions de rejoindre l’opposition il n’y a qu’un pas, aisé à franchir. Quoi qu’il en soit, Mary Teuw Niane n’a pas laissé l’initiative de la rupture à Macky Sall en présentant sa démission. Il fait preuve de cohérence en se déchargeant d’une fonction nominative confiée par le chef de l’Etat.

Le 3ème   mandat et Mansour Faye en toile de fond

Mary Teuw Niane ne subira pas le même sort que d’autres responsables de la mouvance présidentielle démis pour s’être opposés à une candidature à un troisième mandat du président Macky Sall. Récemment, au début du mois en cours, le professeur s’est illustré par une diatribe contre les velléités de troisième mandat portées par des individus qu’il assimile à des laudateurs.  « Aujourd’hui encore, à vingt mois des élections présidentielles de février 2024, les laudateurs ressurgissent avec de nouveaux renforts. Ils appellent pudiquement à une troisième candidature du Président de la République, à un deuxième mandat de cinq ans. Ils ont un nouveau lexique qui abolit le troisième mandat de leur vocabulaire. Ils ont oublié toutes les explications données par les juristes rédacteurs de la nouvelle Constitution sur l’interprétation des dispositions de la Constitution sur le renouvellement du mandat du Président de la République, les promesses faites durant les campagnes électorales du référendum à maintenant » écrivait Mary Teuw Niane le  9 juillet, deux semaines avant sa démission. Un peu plus tôt, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait pris l’option de croiser le fer avec Mansour Faye en battant campagne contre lui lors des dernières élections municipales. Il avait déclaré sa candidature en exprimant son insatisfaction par rapport à la gestion des communes, du département et de la ville de Saint Louis par Mansour Faye. « Je ne vois rien de positif de son bilan. Tout ce qu’il a eu à réaliser c’est d’avoir changé les valeurs de ceux qui dirigent Saint-Louis. Cette ville a toujours eu à sa tête des gentlemen. Et pour la première fois on a quelqu’un qui n’est pas de cette catégorie, qui n’a pas de valeurs » disait Mary Teuw Niane dans un entretien avec le journal Le Témoin en janvier 2022.

Votre avis