L’affaire opposant l’opérateur économique Moustapha Tall à la Société Générale de Banques au Sénégal (Sgbs) a été examinée ce jeudi 06 février par la Cour suprême. En jeu : une somme de 5 milliards de francs Cfa que l’importateur de riz accuse la banque d’avoir indûment prélevée sur ses comptes.
Débouté par la Cour suprême, Moustapha Tall récuse le verdict. Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 07 février, il s’est présenté comme une victime. « Je marque ma désolation face à la décision de la Cour suprême, car elle n’est motivée par aucun argument sincère ou juridique mais constitue un refus de rétablir dans ses droits un citoyen. La mission première d’une banque est de préserver nos biens, de les assurer et de les mettre en sécurité mais dans notre cas c’est la banque elle-même qui dérobe » dénonce Moustapha Tall.
Pointant du doigt des fautes de gestion de la banque, il souhaite que justice soit dite en sa faveur. « La rupture de confiance entre la banque et moi est le résultat de sa gestion calamiteuse, d’abus et d’escroquerie. Nous nous battrons pour obtenir justice face un groupe qui est à la base de cette rupture de confiance et veut dicter sa loi dans notre pays » déclare Moustapha Tall. Il impute à la Sgbs la responsabilité de ses difficultés financières. « La crise financière à laquelle nous faisons face se résume essentiellement à un manque de sérieux de ces banques face aux opérateurs économiques nationaux qui sont abusés, escroqués et diffamés. Nous ne demandons pas de faveur, nous demandons juste la justice, rien que la justice. Pas de loi du plus fort sur le plus faible mais juste le triomphe de la vérité sur le mensonge » assure Moustapha Tall.
Votre avis