www.enligne.sn

Crise sociopolitique : la collectivité lébou appelle au respect des institutions

La Collectivité lébou a manifesté toute son indignation par rapport aux évènements sanglants qui se sont déroulés à Dakar et presque partout dans le pays ces dernières semaines. Face à la presse, elle a appelé au calme et au respect des lois.

La Collectivité lébou dirigée par le Grand Serigne de Dakar, Papa Ibrahima Diagne est préoccupée par la situation du pays qui a connu une violence mortelle et absolument inédite. Dans un contexte de mobilisation des bonnes volontés pour la paix et le renforcement dans le pays de la démocratie, dont en particulier les responsables religieux et coutumiers, elle a, ‘’comme en toute période de cette nature’’, délivré son message à l’attention de l’ensemble des Sénégalais d’ici et de la diaspora. Ce, après une large consultation (les 12 penc de Dakar, les localités de Ngor, Ouakam,  Yoff, Bambilor, Kër Moussa, Yène-Diander, Yène-Dialaw, Mbao, Thiaroye, Camb, Niague, Bargny, Rufisque, Ndayane). Ainsi, lors d’un point de presse, elle a d’abord vigoureusement dénoncé les scènes de violences et de pillage  qui ont été déclenchées par l’arrestation d’Ousmane Sonko, pour répondre d’accusations de viols qu’il conteste.

‘’Cette profonde balafre qui barre le visage de notre pays ne peut passer par pertes et profits. Au regard de nos jeunes morts à fleur de l’âge de façon si prématurée et brutale, des biens publics détruits, des commerces saccagés, des braves citoyens et des hôtes vivant parmi nous délestés de leurs économies amassées pendant des années de dur labeur, des brigands qui ont profité des mouvements de foule pour brûler des biens privés et des infrastructures, des stations-services, braquer des banques et semer la peur et la torpeur dans tous les foyers, comment expliquer cette violence et peut-on la comprendre ?’’, s’interroge-t-elle. 

Ainsi, elle demande à l’Etat du Sénégal de mobiliser toutes les ressources disponibles pour protéger les populations, l’intégrité du territoire et les intérêts vitaux du pays. ‘’La sécurité nationale est à ce prix. L’Etat doit prendre en charge la sécurité des citoyens et de leur bien. Au cas échéant, les gens vont s’auto-armer. Et ce serait dangereux’’, a indiqué Papa Ibrahima Diagne, estimant que les cendres de cette crise contiennent toujours des petites braises. Il en appelle au chef de l’Etat afin qu’il réunisse toutes les forces vives du pays pour servir la patrie, afin de garantir la sécurité et l’intégrité du territoire. Il était aux cotés de plusieurs autres dignités lébou.

Considérant la paix comme la plus précieuse ressource pour développer le Sénégal, la Collectivité lébou invite également les autorités religieuses à poursuivre les médiations pour la stabilité du pays.

Pour le collectif, cette crise doit pousser les sénégalais à l’introspection lucide. ‘’J’invite solennellement mes compatriotes à beaucoup faire attention avant de détruire notre pays, notre terre mère, un patrimoine que nous ne pouvons pas reconstruire pendant un siècle, un patrimoine que nous ne pouvons pas reconstruire pendant un siècle’’, a demandé Papa Ibrahima Diagne qui est à la tête de cette collectivité. Selon lui, ‘’il serait illusoire de vouloir réduire ces manifestations violentes à une lutte des partis et des mouvements d’opposition pour la démocratie’’. Il estime que les enjeux dépassent le simple accès au pouvoir par voies démocratiques. Ainsi, à ses yeux, ces évènements posent le débat sur l’Etat de droit, la sécurité nationale, l’unité nationale et la démocratie. ‘’Le modèle d’Etat de droit suppose donc la reconnaissance, le respect et la soumission aux lois en vigueur dans ce pays. Aussi, ce système suppose l’égalité des citoyens devant la loi et surtout une indépendance de la justice qui est incontournable. Ces conditions étant satisfaites, alors tout citoyen peut recourir au pouvoir judicaire, un organe privilégié de régulation de l’organisation politique et sociale pour trancher les conflits entre les différentes personnes’’, dit-il. Soulignant que sans justice, il n’y a plus de société, il invite les sénégalais à avoir confiance à notre justice. Il a invoqué les deux alternances du pays.

De plus, Papa Ibrahima Diagne invite aussi les acteurs à ne pas jouer avec le feu. Il demande aux politiciens de ne faut pas affaiblir l’autorité de l’Etat et saper l’unité nationale pour la simple quête du pouvoir.  ‘’Ce pays est patrimoine commun. Malheureusement, il y a des activistes et certaine classe politique, qui croient que par un phénomène de mimétisme, le printemps arabe doit être reproduit au Sénégal, alors que comparaison n’est pas raison. D’abord nous n’avons pas la même trajectoire historique. Aussi, dans le pays comme la Tunisie, la Lybie, l’Egypte et d’autres endroits du monde, les révolutions n’ont pas apporté des changements majeurs, à part le système qui existait avant ou pire installer le chaos’’, dit-il. Et d’ajouter : ‘’Nous devons comprendre que devant la gravité de la crise, l’heure n’est plus aux calculs politiques. Il est question de sauver le Sénégal. C’est pourquoi, j’en appelle au Chef de l’Etat, afin qu’il réussisse toute les forces vives du pays pour servir la patrie, afin de garantir la sécurité et l’intégrité du territoire’’.  

Votre avis