Désigné parrain de la mandature 2021 de la Jeune Chambre Internationale Sénégal, le Président Directeur Général d’Eiffage Sénégal a tenu un discours engagé à l’occasion de la rentrée solennelle de ladite organisation. Il a également esquissé les contours d’une nouvelle vie, à l’orée de la retraite.
Dans un discours à l’occasion de la rentrée solennelle de la Jeune Chambre Internationale Sénégal dont il parraine la mandature 2021, Gérard Senac a fait un plaidoyer en faveur de la jeunesse. Il a également défendu le bilan d’Eiffage en ce qui concerne la construction nationale. « Eiffage Sénégal est une entreprise de Btp qui va fêter cette année ses 95 ans de présence au Sénégal. Dans un contexte où le dérèglement climatique est devenu une réalité, Eiffage met en œuvre la construction bas carbone à grande échelle, et se saisit de toutes les opportunités d’innovation dans ce domaine pour faire la différence au service d’un développement durable partagé. Notre cœur de métier c’est construire, mais une de nos priorités est l’engagement sociétal orienté en grande partie vers la jeunesse, la petite enfance à l’adulte en passant par l’adolescence. Nous essayons d’accompagner cette jeunesse dans la formation » précise Senac. Il ajoute qu’Eiffage Sénégal a financé, avec l’université cheikh Anta Diop, des bourses sociales, des bourses de recherche et l’amélioration du cadre de vie et d’étude des étudiants pour promouvoir l’excellence. C’est une manière de participer à l’autonomisation des jeunes. « A travers ses différentes actions sociétales, Eiffage Sénégal joue sa partition et participe ainsi à l’œuvre de construction nationale. Les contrats d’alternance et des stages en entreprise pour les jeunes diplômés représentent 17% des stages qui débouchent directement sur un contrat de travail » fait remarquer le Président Directeur Général d’Eiffage. De la même manière, il évoque une convention de partenariat avec l’Ong Humanité et Inclusion pour faciliter et encourager l’accès des personnes handicapées à un emploi dans l’entreprise ; l’adhésion à la charte de la diversité pour favoriser la promotion des femmes ; la validation des acquis de l’expérience pour donner une reconnaissance et une certification aux personnes qualifiées sans diplôme.
« Ma nouvelle ambition est de me consacrer au mieux vivre ensemble, à la jeunesse, et à la culture »
Revenant sur son expérience personnelle, Gerard Senac envisage sa désignation comme parrain de la mandature 2021 de la Jeune Chambre Internationale comme un aboutissement. « En 47 ans de travail dans le Btp, au Sénégal pour 32 ans, le reste dans différents pays africains, j’ai participé à de grands projets de conception, de construction, de réhabilitation, de concession. Partout je me suis mobilisé, seulement, il m’en a manqué une des plus importantes et des plus essentielles : participer à la construction d’une jeunesse citoyenne, active, et apte à prendre part à la marche du monde. Mais le plus urgent et complexe est surtout de construire des femmes et des hommes capables de relever les défis qui se dressent devant nous en leur permettant de travailler et d’apporter de nouvelles idées (…) Et oui, à l’orée de ma retraite je ne pouvais espérer meilleure consécration, je vous assure que celle-ci revêt une importance capitale, car elle détermine à partir de ce moment une nouvelle vie, ma nouvelle ambition est de me consacrer au mieux vivre ensemble, à la jeunesse, et à la culture que je ne peux oublier » déclare Gerard Senac.
Votre avis