www.enligne.sn

« Cin bu naree neex, bu baxee xeeñ » (Par Dr Aziz Diallo)

Mais qui sont ces prestidigitateurs qui ont réussi à embrigader deux généraux et pas des plus naïfs, des hauts cadres et pas des plus sots ?

Mais diantre quelle potion leur ont-ils subrepticement versée dans leur thé pour les convaincre à rejoindre, comme dans un état second, un gouvernement formé par deux anciens “terroristes” qui auraient comploté contre le Sénégal (seraient-ils repentis aujourd’hui hihihi)

Assurément Diomaye et Sonko ont dû fusionner leurs corps, leurs cerveaux et leur force de résilience héritée de la rude et longue période au cours de laquelle le défunt régime ne leur épargné aucun coup de boutoir !

Ce couple de duettistes habiles et complémentaires est une bénédiction pour le Sénégal si l’on a la lucidité de sortir des grilles de lecture classiques de nos politologues traditionnels. En effet, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko ne font pas la politique comme les autres.Ils n’en attendent aucune jouissance; leur foi sacerdotale en leur mission de transformation en profondeur de notre pays ( et plus largement notre continent) est une garantie pour la longévité de leur parfaite entente; leur conception des rapports humains renforce le ciment qui les lie ,n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure qui prédisent leur mésentente future face à l’épreuve du pouvoir. Les récits des événements qui ont fondé leurs parcours humains et professionnels ainsi que leur constance dans le discours face aux épreuves de la vie est une autre forme de garantie. Ils transcendent, avec tact, leurs divergences et semblent se vouer une admiration et un respect mutuel. Je subodore, par anticipation, que c’est la même philosophie qui guidera leur collaboration avec leurs semblables dans ce nouveau gouvernement. Je pense qu’ils les ont choisis parce que ces nouveaux ministres leur ressemblent : travailleurs et respectueux des plus faibles !

Les slogans de campagne, répétés à l’envi, ont fini par imprimer durablement dans nos esprits que Diomaye mooy Sonko, Sonko mooy Diomaye! De cette fusion est né un redoutable binôme hybride capable de convaincre les personnes de ce niveau de qualité, d’expertise et de probité (jusqu’ici jamais démenties) que sont les membres du nouveau gouvernement du Sénégal.

En passant en revue les personnalités qui le composent, je me suis dit que des jeunes affublés de l’infamant qualificatif d’inexpérimentés ou d’aventuriers, ont réussi un tour de force magistral en ralliant à leur cause des individus dont personne ne peut contester les qualités intellectuelles, la droiture éprouvée par l’expérience de terrain et la foi en une république vertueuse !

Dans ce casting de rêve, les deux politiciens néophytes et puceaux, pour reprendre le verbiage infondé des adversaires d’hier (et peut-être admirateurs de demain Hihihi) ont réussi à mettre dans le même attelage de vieux briscards. A ces derniers, on ne pourra jamais tordre la main du fait de leurs traits de caractère trempés dans l’acier qui dissuaderaient même les plus intrépides des politiciens de tenter de leur tordre la main. Face aux deux généraux Jean Baptiste Tine et Birame Diop et au  haut magistrat Ousmane Diagne , personne n’aurait l’outrecuidance de tenter de les faire déroger à une rectitude qui a été la marque de fabrique de leur parcours de vie professionnel. À cette droiture s’ajoutent un charisme, une humanité, une humilité, une capacité d’élévation philosophique qui ont fait mouche chez tous leurs subordonnés jusqu’à présent. Les  vidéos ,devenues virales , de leçons de vie administrées par le Général Birame Diop (alors chef d’état-major ) à ses troupes sont des moments où l’on est saisi par la force de son verbe, la justesse de ses mots et la profondeur de son message tout d’humanité fait.

 À côté de ces “dinosaures», apparaissent de jeunes talentueux hauts cadres issus d’institutions respectables quelles que diverses que soient les opinions sur leur buts ( BCEAO, FMI , etc.). L’expertise de ces jeunes talents en termes de monnaie vient faire taire l’injuste critique qui ferait de nos nouveaux gouvernants des aventuriers irréfléchis. L’évolution vers plus de souveraineté monétaire, à l’intérieur d’un sous ensemble ou en cavalier seul, souhaité par les opposants d’hier devenus les décideurs d’aujourd’hui se fera à pas mesurés et par la confrontation des idées au sein de cet attelage. Ahmadou Al Aminou Lo et Abdourakhmane Sarr pourraient y confronter des points de vue, au prime abord éloignés mais leurs joutes verbales dans le secret des conseils de ministres seront fécondes pour notre pays et notre continent.

L’énergie, l’intelligence et le sens de l’innovation dans cette armée de cerveaux plus créatifs les uns que les autres (Drs Abdourakhmane Diouf, Mabouba Diagne et Balla Moussa Fofana entre autres lumières) pourraient aider notre pays à faire un grand bond en avant !

En cette occasion, je me suis fait le thuriféraire de nos nouveaux dirigeants car j’ai, pour une fois, l’intuition que, sans être des messies transformateurs de vie, ces nouveaux arrivants pourraient nous hisser vers le haut d’abord par la transformation des esprits mais aussi et surtout, ces êtres charismatiques et énergiques vont nous pousser tous à contribuer à un Sénégal nouveau et une Afrique nouvelle, en devenant des citoyens décomplexés et entreprenants !

Que le Tout Puissant aide à notre réussite collective !

Dr Aziz DIALLO

Citoyen sénégalais et africain empli d’espoir

Votre avis