www.enligne.sn

Bissau abrite accueille la 11e édition du Forum régional côtier et marin

La Guinée-Bissau abrite, du 23 au 26 avril, la 11e édition du Forum régional côtier et marin organisé par le Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (Prcm). Autour du thème « Conservation, résilience et développement durable du littoral ouest-africain face aux changements globaux », le Forum abordera les défis auxquels les écosystèmes sont confrontés.

« Sous l’égide du ministère de l’Environnement, de la Biodiversité et de l’Action climatique de Guinée Bissau, la cérémonie d’ouverture sera présidée par le Président de la République son Excellence Umaro Embalo Sissoco, signifiant ainsi l’engagement de haut niveau de l’Etat en faveur de la préservation des écosystèmes marins » souligne un communiqué du Prcm. Le Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest couvre sept pays : la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, le Cap vert, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone. Il a son siège à Dakar au Sénégal, ainsi que des bureaux à Bissau et à Nouakchott.  Le Forum régional est au cœur de la démarche collaborative et partenariale du Prcm qui vise à œuvrer « Ensemble, pour un littoral ouest africain sain et productif »

« Les ressources des zones côtières produisent près de 56 % du Pib de la région »

« En Afrique de l’Ouest, les ressources marines et côtières constituent le socle du développement économique et social des pays. En effet, les ressources des zones côtières produisent près de 56 % du Pib de la région. Le volume annuel de la pêche légale dans les eaux ouest-africaines dépasse les 1,6 million de tonnes, et s’y ajoutent les recettes importantes générées par l’exploitation des ports, des agro-industries, de l’industrie du tourisme et des plateformes pétrolières offshore » précise le dossier de presse du Forum.

Avec la participation attendue de près de 400 experts, décideurs, représentants d’Ong nationales et internationales, instituts de recherche, membres de la société civile et bailleurs de fonds, ce Forum promet d’être une plateforme dynamique pour l’échange d’idées, la collaboration et l’action concertée pour la préservation des ressources marines et côtières. 

Au terme des échanges, le Forum débouchera sur des recommandations stratégiques qui seront consignées dans la déclaration de Bissau. Cette déclaration servira de feuille de route pour guider les actions futures marquant ainsi l’engagement des participants envers la protection du littoral ouest africain, de ses ressources et de sa biodiversité.

Avec Tribune

Votre avis