La sortie d’Avatar en 2009 a marqué un tournant dans l’Histoire du cinéma. Pour la première fois, un film tourné et pensé pour la 3D a explosé les compteurs en devenant le long-métrage le plus performant au box-office mondial. Depuis cet exploit, la 3D a lentement décliné dans les salles obscures, si bien que l’on commence à se demander si cette technologie n’est pas passée de mode. James Cameron y croit pourtant dur comme fer, et à l’occasion de la sortie d’Avatar : La Voie de l’Eau le 14 décembre prochain, il entend bien montrer que la 3D a encore de beaux jours devant elle.
Il suffit de visionner la bande-annonce d’Avatar 2 pour s’en convaincre. James Cameron veut frapper très fort et il mise d’ailleurs sur la 3D pour cela. Il est intervenu à l’occasion du Festival international du film de Busan et a présenté un secret de fabrication qui lui permettra de proposer des images sublimes. Il faut bien sûr se montrer très prudent, mais Avatar 2 pourrait en tout cas donner envie à d’autres cinéastes de retourner des films en 3D. À l’heure actuelle, bon nombre des longs-métrages sont en effet convertis en 3D en post-production, ce qui n’apporte pas la même qualité finale.
Je pense que les studios ont tout gâché. Juste pour économiser 20% sur le coût de la création 3D, ils ont décidé d’opter pour la post-conversion 3D, ce qui l’enlève des mains du cinéaste sur le plateau et le soumet à un processus de post-production qui s’est retourné contre eux. Je pense que le nouveau film Avatar ravivera l’intérêt pour la 3D native, ce que je pense personnellement être la bonne voie à suivre. Je dis faites-le en 3D ou ne le faites pas, mais n’essayez pas de le mettre après coup pour obtenir un supplément à l’entrée.
James Cameron
A l’image de ce qui s’est passé pour le premier Avatar, ce seront surtout les chiffres du box-office qui aiguilleront le marché. En cas de succès, un nouvel âge d’or du cinéma en 3D pourrait démarrer, d’autant que la technologie s’est améliorée au cours de ces dernières années.Les prévisions sont d’ailleurs au beau fixe pour le long-métrage de James Cameron. Les experts ont ainsi estimé que le film rapportera 649 millions de dollars aux États-Unis. C’est certes moins que les 772 milliards du premier volet mais c’est un niveau très correct qui fera pâlir d’envie la concurrence.
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