RES est un jeune rappeur ivoirien de la banlieue nord de paris (SAINT DENIS 93). D’origine ivoirienne, il a toujours eu depuis l’enfance un amour pour la musique. Il est bercé depuis son jeune âge par le rythme du coupé décalé et d’autres sonorités. Très tôt, il se met à écouter tous types de musique et fait ses premières apparitions dans les bals ou les concours comme Wozo. Ses parents ne sont pas forcément en accord avec sa passion mais il ne lâche rien. Garçon turbulent, ses parents décident de l’envoyer à l’internat à quelques kilomètres d’Abidjan (Dabou) afin qu’il poursuivre ces études de façon plus consciencieuse mais cela a sur lui l’effet inverse. C’est justement là qu’il rencontrera ce qui deviendra son équipe avec qui il partagera ses joies, ses peines, mais surtout ses inspirations mélodiques. Ses camarades l’encouragent à poursuivre ses efforts et voient en lui l’un des maillons l’avenir de la musique ivoirienne. Dans les dortoirs, ils organisaient entre eux leurs 1ere soirée Zouglou ou la danse et le chant se mêlaient, c’est là que lui vient l’idée qu’il pourrait devenir quelqu’un dans ce milieu.
L’internat n’ayant pas eu l’effet escompté, c’est alors que son père décide de l’envoyer en Europe. C’est à 17 ans qu’il arrive en France et découvre un nouveau style de musique, le rap. Il est séduit par le style de cette musique et sa façon quasi dramatique de décrire une réalité à laquelle il est maintenant ancré dans son quartier de SAINT DENIS (SFC). De nombreux rappeurs déjà présents dans cette cité motivent encore plus le jeune artiste.
Malgré des débuts difficiles, Il ne se décourage pas et accepte toutes les critiques qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il le utilise comme un tremplin pour s’élever vers l’excellence. Il finira par s’imposer et trouver son style qui le démarquera des autres artistes locaux. Il y voit la une double chance, s’en sortir et s’intégrer dans ce nouvel univers qu’est pour lui la banlieue parisienne. Il fait dans la foulée la connaissance de son voisin, un jeune producteur avec qui lui reconnait tout de suite un certains talent. Il travaillera par la suite avec lui sur son 1er gros projet solo, le titre NOUCHI déjà disponible sur la plateforme. Le but de son projet est que sa musique soit entendue et écoutée par le maximum de monde possible.
Votre avis