Es qualités de président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne se réjouit de la présence marquée de l’exécutif à l’ouverture des Assises de l’entreprise ce jeudi 27 juin. « La noblesse de la gouvernance républicaine, c’est ce pouvoir que vous avez d’écouter, de décider et de réaliser des actes de portée sociale et économique pour le bien de la Nation. Et à cet effet, les attentes de l’Entreprise et de ses partenaires-travailleurs sont pour plus de croissance économique et de progrès social » souligne Baïdy Agne.
Posant un impératif de souveraineté économique, le président du Cnp appelle particulièrement à soutenir l’action du secteur privé national. « Aujourd’hui, l’actualité économique en Afrique porte sur les recapitalisations et ventes de filiales de multinationales, y compris dans notre pays au Sénégal. Le Cnp a dit non à l’immobilisme, non à l’attentisme, en mobilisant d’ores et déjà l’actionnariat privé national. Soutenir cet actionnariat privé national mobilisé est un « grand pas » afin que les opérations financières ne se fassent pas au profit d’autres privés étrangers » assure Baïda Agne.
PLAIDOYER POUR UNE LOI DE PORTÉE GÉNÉRALE SUR LE CONTENU LOCAL
Il évoque, dans le même sillage, les attentes des entreprises. « Sans anticiper sur ce que le Gouvernent entend faire pour son secteur privé national, permettez au Parti de l’Entreprise de vous soumettre quelques propositions. Préservons les acquis majeurs du dispositif réglementaire et juridique régissant le partenariat public/privé. Renforçons les pouvoirs de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (Arcop) dans les mécanismes de contrôle et de suivi de ses décisions. Réservons exclusivement les ressources du Budget Consolidé d’Investissement (Bci) aux entreprises à capitaux majoritairement nationaux créatrices d’emplois durables. Elargissons le contenu local dans des secteurs porteurs de croissance et stratégiques par la mise en place d’une loi de portée générale sur le contenu local, permettant ainsi aux départements ministériels concernés de procéder à des déclinaisons réglementaires et juridiques en fonction de la nature du secteur d’activités ciblé » déclare Baidy Agne.
PLUS D’ENTREPRENEURS DANS LA COMMANDE PUBLIQUE, MOINS DE PRESSION FISCALE SUR LES CONTRIBUABLES
Il invite les autorités à se soucier davantage des entrepreneurs dans la commande publique, renforcer leurs capacités, veiller à leur présence effective dans les concessions stratégiques et dans les divers contrats de partenariat public/privé. Ceci étant, note-t-il, le soutien de l’Etat impose aux entreprises nationales de s’organiser au regard des exigences de bonne gouvernance concernant le respect des critères d’éligibilité ; l’égalité de traitement des soumissionnaires ou encore la transparence des procédures. S’adressant au directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, il évoque les questions de civisme, d’équité, de transparence et les contentieux. Appelant l’Etat à faire peser moins de pression fiscale sur les contribuables, il recommande qu’il y ait moins de contentieux en évitant autant que possible les procédures d’arbitrage et de règlement. Il pose toutefois un besoin d’équité, via l’élargissement de l’assiette fiscale et requiert plus de transparence via une exigence de dématérialisation généralisée.
Votre avis