Sur les cimaises du siège central de la BICIS sont accrochées des œuvres d’artistes de talent. A travers le concept dynamique « BICIS aime les arts », l’exposition intitulée « Fireeku /mutation » s’est ouverte depuis le 11 mai et se prolonge jusqu’au juillet 2023. Elle réunit les artistes dont le Malien Abdoulaye Konaté, les Sénégalais Arébénor Bassène, Ibrahima Cissé Deb’s, Félicité Codjo, Caroline Gueye, Badou Diack.
Ces créateurs aux styles différents jettent des regards différents sur la société en pleine mutation. Des couleurs vives parfois sobres aux formes et personnages expressifs sur les tableaux exposés, se dévoilent la créativité et le message pictural des artistes. « La mutation est le génie du vivant, son rayonnement endogène. Elle en épouse les contours et l’esprit dans une double mission : garder la mémoire d’une chose, perpétuer son assise et raffermir sa racine, tout en ouvrant la porte du futur » écrit le directeur artistique de l’exposition « fireeku », Malick Ndiaye.
Le parrain artistique de l’exposition, Abdoulaye Konaté, fait remarquer : « BICIS aime les arts », une amitié qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique en mettant en contact les clients de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal, BICIS et le monde de la création artistique. Cette amitié entre la Bicis et les arts permet également d’offrir une espace de promotion et de visibilité pour les artistes, mais aussi d’encourager les clients à investir dans l’art et soutenir en même temps les artistes africains ». L’artiste malien Kouyaté d’ajouter : « la création est un élément dynamique de la mutation et de l’évolution humaine ».
Pour sa part, le directeur général de la Bicis au moment de l’exposition, M. Samir Mezine dira : « la Bicis qui a écrit de belles pages de l’histoire de l’économie sénégalaise depuis 1962 est à l’orée d’un nouveau chapitre à écrire avec son intégration dans le groupe SUNU ». Il poursuit : « une nouvelle étape stratégique qui traduit les ambitions de notre banque à poursuivre son développement en s’appuyant sur l’innovation pour faire face aux défis d’une société en mutation ».
Votre avis