Le tourisme est une activité phare de l’économie mondiale, et a des répercussions sur de nombreux aspects sociaux, culturels ou encore environnementaux. Les enjeux de l’humanité sont nombreux, l’environnement est au cœur des débats d’actualité, les écarts et les disparités entre les pays développés et en voie de développement ne sont pas prêts de disparaître, ce qui engendre depuis quelques années une prise de conscience globale quant au chemin qui reste à parcourir afin d’offrir un niveau de vie décent au plus grand nombre.
Dans la cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, l’ambition est d’accueillir trois (03) millions de touristes par an, à l’horizon 2023, et de développer de nouveaux pôles intégrés et la requalification des sites existants, ciblés autour des produits balnéaires, d’éco-tourisme, de culture, des sites religieux et d’affaires.
L’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), sous tutelle technique du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens, est chargée de mettre en œuvre la politique de promotion touristique définie par l’Etat en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le Département en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE).
La stratégie de promotion touristique ainsi définie par l’ASPT, s’articule essentiellement autour des axes suivants : l’accroissement de la visibilité de l’image de la destination Sénégal ; l’augmentation des flux d’arrivées internationaux et une amélioration continue de la qualité de l’offre et des services.
Ainsi, la volonté des autorités de faire du Sénégal un hub aérien et touristique recommande d’optimiser l’effet de catalyseur et de synergie des deux secteurs économiques de notre pays inextricablement liées.
L’aéroport étant le principal point d’entrée de l’immense majorité des passagers aériens internationaux voyageant à des fins de tourisme (loisir, écotourisme, découverte, affaires ou motifs professionnels), la qualité de l’accueil constitue un facteur clé de la stratégie de promotion pour renforcer l’attractivité et la notoriété de la destination Sénégal.
D’où la nécessité de développer sur la plateforme aéroportuaire, notamment, une véritable culture d’accueil touristique pour l’impulsion d’une forte demande de visites et de séjour.
C’est dans ce contexte et conformément aux directives du Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Macky SALL dans le cadre du programme d’urgence pour l’insertion des jeunes « KHEUYOU NDAW YI » que l’ASPT compte recruter 150 agents d’accueil, d’information et d’orientation touristique pour l’animation des bureaux d’informations touristiques au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne d’une part, et ceux au niveau des pôles touristiques d’autre part notamment, en application à la stratégie de promotion touristique de la destination Sénégal.
Qualités requises
De façon plus précise, il s’agit du recrutement de profils adaptés pour l’accueil et l’information touristique capables de mener les activités suivantes :
Accueillir, Informer, conseiller et orienter les visiteurs sur les sites touristiques et l’offre touristique du Sénégal ;
Vérifier et certifier l’information touristique :
Orienter les touristes en fonction de leurs demandes (sites, lieux, adresses…) et motivation de voyage (loisirs, écotourisme, tourisme de découverte, tourisme d’affaire etc.) ;
Recueillir et analyser les impressions des touristes après leur visite ;
Consolider les impressions reçues dans un rapport de suivi-évaluation du conseil et de l’orientation touristique.
Profils recherchés
Recrutement d’un personnel qualifié et polyglotte;
Profil : Bac + 2 ou Licence en tourisme, en Langues Etrangères Appliquées, marketing/communication, ou tout diplôme équivalant ;
Compétences linguistiques : La pratique d’au moins deux langue(s) serait un plus (Français – Anglais ; Français – Espagnol plus Langue nationale) ;
Autres Compétences : Connaissances des sites touristiques du Sénégal, de la stratégie nationale de développement du tourisme et de marketing vente de la destination Sénégal.
Dossiers de candidature
Demande (manuscrite) de candidature à adresser au Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) ;
CV actualisé plus photo d’identité ;
Copies des diplômes obtenus.
Adresse de dépôt des dossiers
Les candidats intéressés peuvent déposer leur dossier au siège de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) – VDN – Annexe Caisse de Sécurité Sociale Lot B – Immeuble ASPT – Tél : 33 869 61 90 au niveau du Responsable des Ressources Humaines tous les jours ouvrables de 8 heures à 13 heures et de 15 heures à 17 heures ou à l’adresse mail suivant : recrutements@aspt.sn.
Les dossiers de candidature devront être déposés au siège de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique ou à l’adresse mail mentionnée ci-dessus au plus tard le lundi 15 novembre 2021 à 10 heures
Votre avis