Prévu du 6 au 8 juillet prochain, sous l’égide de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (Apix), le Forum Invest in Senegal se présente comme “un rendez-vous incontournable de promotion des opportunités considérables d’investissements auprès des opérateurs économiques, des partenaires financiers et industriels attendus aussi bien de l’Afrique que du reste du monde”.
« Les perspectives économiques du Sénégal demeurent bonnes »
Face à la presse hier, pour mettre en exergue les opportunités offertes par cette rencontre placée sous le haut-patronage du président Macky Sall, le Directeur général de l’Apix s’est montré optimiste par rapport aux retombées escomptées. Il tient à préciser que le Sénégal reste une destination attractive pour les investisseurs, malgré les tensions politiques qu’il traverse. « C’est vrai que sur le plan interne, il y a eu un ressenti, un certain ralentissement des activités mais l’engouement que suscite le Sénégal sur le plan international est intact. Les perspectives économiques du Sénégal demeurent bonnes (…) Si vous prenez les volumes d’investissements directs étrangers qui ont été faits pour l’année 2022, nous sommes à 960 milliards de francs Cfa qui ont été investis. Et le taux de réinvestissement qui est un facteur essentiel est de l’ordre de 65 %, c’est-à-dire que ceux qui sont là réinvestissent, donc ils font confiance à notre pays » assure Abdoulaye Baldé.
Le forum Invest in Senegal compte injecter 2000 milliards dans l’économie, 3000 participants attendus
Le Directeur général de l’Apix laisse entendre que cette première édition du forum Invest In Senegal est consacrée au développement des marchés locaux et régionaux dans une logique d’intégration. Pas moins de 3000 participants sont attendus selon lui. Abondant dans le même sens, Djiby Diagne, président du comité scientifique du forum, précise qu’à travers Invest in Senegal, le pays de la téranga entend mobiliser un montant de 2000 milliards de francs Cfa. « C’est ce qu’on recherche pour les 50 projets à la fois privés mais aussi des projets de partenariat public privé (Ppp) qui touchent sur des secteurs porteurs » affirme-t-il. Dans les grandes lignes, le Forum sera structuré autour de panels thématiques, d’expositions de projets, de rencontres d’affaires, de visites de sites et d’excursions de découverte des merveilles du Sénégal. Abdoulaye Baldé ajoute que le forum permettra d’attirer le maximum de capitaux en vue de renforcer l’élan actuel de croissance du Sénégal et l’intégration économique régionale. Il permettra également d’accroître les partenariats public-privé, les joint-ventures tout en faisant la promotion des Pme et en présentant une banque de projets viables sur la base d’une approche multisectorielle.
Votre avis