AVANT PROPOS
Le cinquième Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) est réalisé conformément à l’Article 18 (nouveau) de la loi statistique 2004-21 du 21 juillet 2004, modifiée et complétée par la loi 2012-03 du 3 janvier 2012, à la troisième Stratégie nationale de développement de la Statistique (SNDS-III, 2019-2023) et aux recommandations réitérées dans la résolution 2015/10 du Conseil économique et social des Nations unies. Dans cette résolution, le Conseil demande aux États membres d’organiser au moins un recensement au cours de la décennie 2015-2024. Il recommande également que l’exécution des recensements de la série 2020 tienne compte des recommandations internationales et régionales en la matière. Il s’agit de les programmer suffisamment à l’avance, de limiter leurs coûts, de couvrir l’ensemble de la population, ainsi que de diffuser les résultats en temps utile et de les rendre aisément accessibles à tous les utilisateurs pour éclairer les décisions et faciliter la mise en œuvre des plans et programmes de développement.
Le recensement de la population et de l’habitat fournit des informations fondamentales pour le suivi des agendas internationaux et nationaux. Il s’agit notamment de l’Agenda 2030 pour le développement durable (ODD), de l’Agenda 2063 de l’Union africaine «l’Afrique que nous voulons», de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD) au-delà de 2014 et du Plan Sénégal émergent (PSE), sur un large éventail de domaines de la vie économique et sociale.
La mise en œuvre du RGPH-5 répond aux besoins en données exprimés par les utilisateurs, suite aux changements démographiques, économiques et sociaux observés au sein de la société sénégalaise. C’est à ce titre que le dénombrement général a été réalisé aux mois de mai-juin 2023 pour mettre à jour la principale source de données sociodémographiques. Dans l’attente des résultats définitifs qui répondront certainement aux attentes pressantes des utilisateurs et producteurs de statistiques du système statistique national, les effectifs globaux de population désagrégés par sexe, âge et par grande division administrative sont mis à votre disposition.
Ces résultats préliminaires marquent la volonté politique manifeste de l’Etat du Sénégal qui a entièrement financé la mise en œuvre du RGPH-5, pour lequel les différents démembrements se sont résolument engagés pour la pleine réussite de cette grande opération d’envergure nationale. A ce propos, nous exprimons notre profonde gratitude à l’Etat du Sénégal.
Nos remerciements vont également à l’endroit de la Banque Mondiale, du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’ONUFEMMES, du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et de l’Agence américaine pour le Développement international (USAID).
Nos remerciements s’adressent également aux équipes techniques de l’ANSD qui ont fait montre d’un dévouement sans faille, aux agents de terrain qui ont sillonné toute l’étendue du territoire national, dans un élan patriotique.
Nous réitérons toute notre gratitude à nos autorités religieuses et coutumières, aux relais communautaires et associations, pour leur participation active à la réussite de l’opération.
Nous remercions enfin toute la population sénégalaise, dans ses différentes composantes, pour l’accueil chaleureux réservé aux agents de terrain (agents recenseurs, contrôleurs et superviseurs) et les informations de qualité fournies lors de la collecte des données. données.
Aboubacar Sédikh BEYE
Votre avis