Paru dans Patrimoine N°24 – AVRIL/MAI 2021
La célèbre écrivaine Aminata Sow Fall, dans le premier numéro du Patrimoine (octobre 2018), avait lancé « la littérature charrie des valeurs » et voilà dans la 24ème parution du même mensuel culturel (mai 2021), la jeune réalisatrice-productrice Zeïnab Clara Gaye affirme qu’il faut « produire et promouvoir des valeurs » en livrant au public la série télévisuelle intitulée « Valeurs ». Les deux générations de créateurs s’accordent sur l’impérieuse nécessité de la transmission et de la vulgarisation des valeurs dans nos sociétés en pleine mutation et fortement perturbées par des facteurs multiples. Des valeurs de paix, d’amour, de dialogue, de justice… doivent être promues, dynamisées davantage dans des contextes de violences, de conflits ethniques menaçants. Celles de solidarité, de social living (Bob Marley), de résilience, font face à la situation de crise sanitaire. Et dans ce contexte social morose, la jeunesse doit s’arrimer aux valeurs de « ngor », de « muñ », de « gëm sa bopp » (estime de soi ou confiance assurée), de « yaakaar » (espoir), de « bey sa waar » (remplir sa mission ou culte du travail) pour affronter les écueils de la vie. Ces valeurs incarnées, la protection de biens privés et publics, le respect du prochain, des institutions traditionnelles comme républicaines faciliteront l’équilibre social. Une société trouve son équilibre en s’adossant à son patrimoine, en exhumant ses valeurs intrinsèques qui servent de boussole aux acteurs générationnels. Les valeurs permettent à une jeunesse qui se cherche de se ressaisir, de retrouver ses repères et de mettre sa société en situation de performance. « A chaque génération de prendre conscience de sa mission, la remplir ou la trahir », avait dit Frantz Fanon. Une génération pétrie de valeurs, remplit sa mission
Votre avis