www.enligne.sn

Acte 3 de la décentralisation : Abdoulaye Pouye cité en exemple

La mise en œuvre de l’Acte 3 qui parachève le processus de décentralisation au Sénégal lui ayant permis de multiplier le budget de la commune de  Mbao par 10 et de faire beaucoup de réalisation, l’ex édile, Abdoulaye Pouye a reçu la distinction de «Maire de l’Acte 3 ».

Pour avoir compris et fait profiter à la commune de Mbao,  l’Acte 3 de la décentralisation, l’ex maire, Abdoulaye Pouye dit Obame a reçu la distinction de « Maire de l’Acte 3 ». Elle lui a été décernée hier pour ses nombreuses réalisations à Mbao où il a réussi à multiplier le budget de la commune par 10. Du      mouvement de jeunesse. “Domou Mbao bi” à la fonction d’enseignant, Abdoulaye Pouye est élu local depuis 20 ans dans la commune de Mbao et la ville de Pikine. Titulaire d’un Master en droit  et administration des collectivités territoriales. il a fait sa thèse en fiscalité locale.

En tout cas, en tant qu’édile de Mbao, Obama est choisi «  Maire de l’Acte 3 » pour  avoir réalisé beaucoup de choses à Mbao, en application de l’Acte 3 de la décentralisation. A commencer par les écoles avec la dotation en fourniture complète de tous les élèves de la commune. La construction d’écoles, la fourniture de table-banc et la prise en charge des élèves en situation de difficulté…Dans le domaine de la santé, la distinction faite à Abdoulaye Pouye est justifiée par la maternité de Mbao qu’il a construite sur budget propre de la mairie de Mbao où chaque structure de santé a été dotée d’une ambulance. Mais la mise en œuvre de l’Acte 3 par Obama, s’est également traduite sur le plan culturel par la construction d’une salle polyvalente, la multiplication par milliers des points lumineux.

Sa collaboration avec l’Etat et son ouverture à l’extérieur, ont permis à Mbao de bénéficier d’infrastructures de base, d’un poste  de gendarmerie à Keur Mbaye Fall, d’un commissariat et de plusieurs avantages nécessaires au bien-être des populations. A noter que la distinction du Maire qui maîtrise le plus l’acte 3 de la décentralisation s’ajoute à celle de meilleur maire de la ville de Pikine qui lui  été décernée avant son départ de la tête de la commune de Mbao.

Source : Tribune

Votre avis