« Les défis économiques, démographiques et migratoires du Sénégal », par Cedric NDOUR, Titulaire d’un Master en Droit international public et d’un Master en Droit des Étrangers, Jeune Ambassadeur Francophone auprès de l’OIF et Chargé de mission au département politique de la Fédération pour la Diplomatie et les Nations Unies.
État indépendant de l’Ouest africain bénéficiant d’une ouverture sur l’Océan atlantique lui permettant de jouer un rôle d’interface dans les échanges entre Europe, Afrique et Amériques, le Sénégal est un des grands émergents du continent et de l’Afrique francophone. Le fleuve Sénégal qui le traverse au Nord ouvre de plus sa géopolitique interne vers ses voisins et les autres régions africaines. Dakar caresse l’ambition de disposer de tous les outils de puissance, influence, diplomatie, démographie et économie ouverte.
Le colloque organisé par l’Académie de Géopolitique de Paris veut analyser la capacité du pays à répondre à ses défis au cœur des enjeux régionaux et internationaux au moment où les cadres traditionnels de développement, les relations avec la France et l’Union européenne, l’attraction du Sud Global ses grandes puissances et ses acteurs régionaux, notamment la Russie et la Chine, et le contexte déstabilisant des conflits récents évoluent rapidement et viennent interagir avec sa situation politique interne. Ces sujets viendront nourrir la réflexion et les travaux des intervenants au colloque de l’Académie de Géopolitique de Paris. https://www.academiedegeopolitiquedep…
Votre avis