Dans son contrat de législature, la coalition Aar Sénégal propose de mettre un terme au cumul de mandats. Une disposition défendue par le Dr Abdourahmane Diouf lors de son passage à Thiès, dans le cadre de la campagne électorale. « Tous les hommes politiques, à un moment donné de leur carrière, ont pris des engagements pour le non cumul des mandats. Ils ont dit qu’il n’était pas normal d’être député et d’être maire. Ils ont dit qu’il n’était pas normal d’être ministre et d’être maire, alors que nous voyons qu’il y a beaucoup d’hommes politiques qui vont aller à ces joutes électorales en assumant le cumul de mandats. Le Sénégal regorge de compétences dans toutes les communes et dans tous les départements, nous vous demandons de sanctionner ces candidats qui vont vers un cumul député/maire. En tout cas nous à la coalition Aar Sénégal nous n’en avons pas, nous ne voulons pas en avoir, nous considérons qu’il y a suffisamment de compétences et que les maires doivent rester dans leur localité pour travailler pour le Sénégal » recommande Abdourahmane Diouf.
Mettre en minorité la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar
Le Dr Abdourahmane Diouf préconise que l’opposition, malgré les différentes listes présentées aux élections législatives, s’unisse pour que, au soir du 31 juillet, « Macky Sall n’ait plus la majorité à l’Assemblée nationale et qu’il commence à faire ses bagages pour partir en 2024 ». Il faut, ajoute-t-il, que toute l’opposition réunie mette en minorité la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar dirigée par Aminata Touré au moins pour deux raisons. « La première raison c’est que la façon dont cette coalition gère le pays depuis dix ans est catastrophique. Ils ne peuvent pas nous faire de nouvelles promesses, ils ont montré clairement qu’ils ne sont pas à la hauteur. La deuxième raison c’est que tout le monde sait que cette coalition normalement ne devait pas participer à cette élection avec sa liste titulaire nationale, parce que cette liste-là ne respecte pas les conditions requises par le Code électoral, et que cette liste devait être invalidée par le Conseil constitutionnel. Maintenant ils ont de leur côté le ministre de l’Intérieur, le Conseil constitutionnel, le juge, la gendarmerie, la police et ils nous ont imposé leur présence à ces élections. Donc que tous les Sénégalais comprennent que c’est une liste clandestine, avec des passagers clandestins que les Sénégalais doivent sanctionner » a déclaré Abdourahmane Diouf lors de son passage à Thiès.
« Seule la coalition Aar Sénégal a présenté un contrat de législature »
Abdourahmane Diouf invite les Sénégalais à voter massivement pour l’opposition, et plus précisément pour la coalition Aar Sénégal, pour imposer la cohabitation. « Nous sommes dans l’opposition. Nous sommes foncièrement ancrés dans l’opposition et déterminés à faire partir le président Macky Sall, et cela commence avec ces élections du 31 juillet. L’opposition n’est pas partie avec une liste unique à ces élections, ce n’est pas un problème. Nous pouvons encore nous retrouver au sein de l’hémicycle. Nous pouvons associer nos différents députés et mettre en minorité la coalition Benno Bokk Yaakaar, et c’est là ou commencera la fin du règne du président Macky Sall, si l’opposition dans son entièreté parvient à avoir la majorité. Donc nous vous demandons de voter massivement pour l’opposition sénégalaise, et dans l’opposition sénégalaise de voter massivement pour la coalition Aar Sénégal, parce que sur les huit listes qui sont en compétition, seule la coalition Aar Sénégal a présenté un contrat de législature. Donc nous sommes la seule liste qui est capable de vous dire la façon dont nous allons nous comporter avec un programme clair, avec un contrat de législature clair quand nous serons à l’Assemblée nationale » préconise-t-il.
Votre avis