www.enligne.sn

El Hadji Ibrahima Diop véhicule un esprit des Lumières en religion

L’auteur met en lumière le parcours d’une foi réfléchie en l’islam au Sud du Sahara.

Il explicite ainsi une contribution africaine d’un esprit des Lumières en religion.

Ce patrimoine, d’une densité intellectuelle incontestable, conserve toute son actualité dans les approches des crises d’Afrique.

Les textes, riches et variés, parus entre le 15e et le 20e siècle sont des traités de philosophie morale et politique, des fatwas, des essais de théologie islamique, des pamphlets, de la poésie religieuse et de la littérature du miroir aux princes, des sermons, des échanges épistolaires et des épîtres. Leurs auteurs, des hommes d’État, des savants, des théologiens du continent expriment ici une conscience aigüe de la crise, laquelle comprime en elle une conscience africaine de l’histoire.

Le livre est introduit par une riche préface du Professeur Ousmane Kane Professeur titulaire de la Chaire Alwaleed islam et sociétés musulmanes contemporaines et Professeur d’études africaines et afro-américaines à Harvard.

Dans sa préface, le professeur Kane souligne à juste titre que ce livre contribue à démontrer que les « lettrés musulmans d’Afrique sub-saharienne ne sont point à la périphérie du monde musulman comme le suggère une certaine division du travail dans les études islamiques, distinguant d’une part, le monde musulman dit central (Monde arabe, turc et persan) et le monde musulman périphérique (Asie centrale, du Sud et du Sud-Est et Afrique sub-saharienne ».

Votre avis