Le candidat démocrate Joe Biden a été déclaré ce samedi 7 novembre 2020 vainqueur de l’élection présidentielle américaine, en franchissant la barre des 270 grands électeurs.
Joe Biden a obtenu plus de 74 millions de voix, contre 70 millions pour Donald Trump. Il a prononcé sa première allocution présidentielle samedi à 20 heures (dimanche 1h00 GMT) depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.
Joe Biden a tenu à écarter les querelles partisanes et à s’afficher en président de tous les Américains.
“Je travaillerai autant pour ceux qui n’ont pas voté pour moi que pour ceux qui ont voté pour moi. Je suis fier d’être démocrate, mais je gouvernerai comme un président.”
Dans un discours tourné vers l’avenir, Joe Biden a affirmé vouloir réunir les Américains après 4 ans de présidence Trump.
“J’ai voulu devenir président pour guérir l’âme de notre Nation”
Joe Biden a assuré à ses concitoyens qu’il se mettrait au travail dès son arrivée à la Maison Blanche, traçant les contours d’une présidence à l’opposé de celle de son prédécesseur, Donald Trump.
“Je mettrai en place un plan d’action dès le 20 janvier 2021, un plan basé sur la science et l’empathie”, a clamé le futur président.
Dans ses priorités immédiates, la lutte contre la pandémie de Covid-19, contre lequel il mettra en place une task force dès lundi.
Votre avis