www.enligne.sn

Rapport 2020 Unesco sur la sécurité des journalistes

L’Unesco vient de publier un nouveau rapport sur les agressions dans le monde contre les journalistes couvrant des manifestations. 

Le rapport souligne une forte augmentation du nombre de manifestations au cours desquelles les forces de l’ordre ont porté atteinte à la liberté de la presse au premier semestre 2020 dans le monde. Entre janvier et juin, 21 manifestations ont été marquées par des atteintes à la liberté de la presse, y compris des cortèges lors desquels des journalistes ont été agressés, arrêtés, voire même tués.

Intitulé Sécurité des journalistes couvrant des manifestations – Préserver la liberté de la presse en période de troubles civils, le rapport souligne une tendance plus large à l’utilisation illégale de la force par la police et les forces de sécurité au cours des cinq dernières années dans le monde. En 2015, plusieurs journalistes avaient été empêchés par la police et les forces de sécurité de faire leur travail lors d’une quinzaine de manifestations. En 2019, avec 32 manifestations ce chiffre avait plus que doublé. Le rapport suggère qu’un nouveau seuil inquiétant a été franchi, révélant une menace importante et croissante pour la liberté des médias et la liberté d’accès à l’information dans toutes les régions du monde. Il relève que dix journalistes ont été tués en couvrant des manifestations au cours des cinq dernières années. 

Ledit rapport contient également des recommandations concrètes pour tous les acteurs concernés afin d’assurer une meilleure protection des journalistes, notamment pour renforcer la formation des policiers et des forces de l’ordre en matière de liberté d’expression et de comportement approprié dans leurs relations avec les médias.

Votre avis