Le président Alpha Condé a procédé ce vendredi 11 septembre 2020, à la cérémonie de dédicace de son livre intitulé “Une certaine idée de l’Afrique”. S’exprimant par visioconférence lors de cette cérémonie organisée par le département de la Culture, Alpha Condé est revenu brièvement sur ce qu’il assimile à un combat pour l’émancipation de l’Afrique.
“J‘espère qu’à travers ce livre, la jeunesse guinéenne et africaine pourra mieux me connaître. Comme me l’a dit un jour le président de l’Assemblée Nationale : Alpha on t’a mis un masque. Mais soi patient, un jour si tu es patient le masque va tomber et le peuple verra ton vrai visage. L’intérêt, c’est mon expérience panafricaine et la lutte menée avec d’autres camarades d’autres pays que je retrace. Car mon combat, ce n’est pas seulement pour la Guinée, mon combat c’est pour une Afrique indépendante et unie”, a déclaré le président Alpha Condé.
Le chef de l’Etat ajoute que son combat était de faire de l’Afrique le continent de la lumière. “Notre combat c’est faire de l’Afrique le continent de la lumière (…) j’espère que les générations qui vont suivre pourront continuer cela afin que demain l’Afrique devienne le continent de la lumière”, a-t-il lancé.
Dans ce livre d’entretiens recueillis par François Soudan à Conakry, Alpha Condé, chef d’Etat de la Guinée depuis 2010, revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien, de la Sorbonne enfiévrée de Mai 68 au palais de Sekhoutouréya, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les combats de la mythique Fédération des étudiants d’Afrique noire en France. De la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la vie d’Alpha Condé se confond avec l’Histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain. L’ouvrage, édité par l’Harmattan, est disponible depuis le 28 août 2020.
Votre avis