Il mesure environ la taille d’une balle de golf et pèse 442 carats : ce diamant, d’une taille exceptionnelle, a été découvert dans la mine de Letšeng au Lesotho, appartenant à la société britannique Gem Diamonds. Difficile d’estimer la valeur d’une telle pierre, mais elle pourrait se vendre plus de 15 millions d’euros selon un analyste cité par Bloomberg.
FUTURAPLANETE
La mine de Letšeng est particulièrement prolifique en diamants géants. En février, un autre diamant de 183 carats y a été déterré et, en 2018, c’est une énorme pierre de 910 carats qui avait été découverte dans la mine. Ce diamant nommé Lesotho Legend avait été vendu pour 40 millions de dollars (environ 34 millions d’euros). Au total, une dizaine de diamants de plus plus de 300 carats ont été déterrés à Letšeng depuis le rachat de la mine par Gem Diamonds en 2006.
Le plus gros diamant jamais découvert reste le Cullinan, une pierre de 3.106 carats mesurant 10 centimètres de long, trouvée en Afrique du Sud en 1905. Le Cullinan avait ensuite été découpé en 96 petits brillants et neuf diamants, dont les deux plus gros ornent le sceptre et la couronne de la famille royale d’Angleterre. Le deuxième plus gros diamant brut, le Sewelo, a été découvert beaucoup plus récemment en avril 2019 dans une mine du Botswana. D’un poids de 1.758 carats (un peu plus de 350 grammes), il a été acheté en 2020 par la marque de luxe Louis Vuitton qui prévoit de le découper en plusieurs pierres taillées.
Le diamant de 442 carats a été découvert dans la mine de Letšeng, au nord-est du Lesotho. © Gem Diamonds
Votre avis