www.enligne.sn

Baisse des prix : Le Gouvernement rate le rendez-vous du 15 mai

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé ce mardi, un Conseil interministériel en vue de la célébration de la Tabaski. Il a saisi l’occasion pour faire le point sur la baisse promise du coût de la vie.

Le président Bassirou Diomaye Faye avait pris rendez-vous avec les Sénégalais pour ce 15 mai afin de baisser le coût de la vie. Ousmane Sonko informe que son Gouvernement a travaillé sur cette demande tant attendue par les Sénégalais. « Nous pouvons vous assurer que les prix vont baisser. Et d’ici peu, nous allons parler avec les Sénégalais, car nous y avons déjà travaillé », a-t-il déclaré.

Toutefois, précise-t-il, il y a des préalables pour parvenir à baisser les prix. « Si un pays est importateur de denrées de premières nécessités, naturellement, certains prix vont s’imposer à lui », dit-il. Et donc, pour le premier ministre, seul le programme de souveraineté alimentaire est la solution pour le pays.


Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 24 avril dernier, le Chef de l’Etat avait donné des instructions au Premier Ministre, aux Ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels. Rendez-vous manqué.

Votre avis