Profession de foi de Pape Djibril Fall
Sénégalaises. Sénégalais.
Mes chers compatriotes,
J’aime le Sénégal du fond de mon coeur: j’adore le peuple sénégalais du tréfonds de mon âme.
Ce sentiment noble et désintéressé m’anime en vous soumettant dans ces lignes mon programme pour la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. En effet, je nourris. depuis ma plus tendre enfance, l’ambition sacerdotale de présider aux destinées de ce jeune Etat certes. mais de cette splendide Nation dont l’étoile brille au firmament des plus beaux pays au monde.
Je souhaite servir ces braves femmes et hommes, de Saraya à Saint-Louis. de Ouroussogui à la zone des Niayes, du delta du Sine-Saloum aux champs de la verte Casamance, des dunes de Lompoul à Bakel.
Je formule ainsi le voeu d’impulser une nouvelle dynamique dans la marche de notre pays.
Cette nouvelle dynamique devra être créatrice d’harmonie. de sens et d’épanouissement pour notre cher peuple. Elle devra incarner la méritocratie, l’équité, la bienveillance, la justice sociale, le renouveau économique. la souveraineté et, au-delà de tout. la réconciliation des Sénégalaises et des Sénégalais avec eux-mêmes.
Ma candidature sera également celle de la jeunesse, dont je suis issu, écrasante majorité de la population mais pourtant reléguée au second plan par toutes les politiques publiques depuis plus de 60 années.
Au coeur du pacte républicain que je vous propose. se trouve la lancinante question de la prise en charge du mal-être de la jeunesse dont je veux porter le combat. C’est ma priorité absolue et le sens de mon engagement.
Ainsi, à travers 07 grands domaines de notre vie commune le programme que je vous propose adresse les vrais enjeux du développement économique et social du Sénégal. et non pas seulement d’une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) qui semble être la doxa du modèle néolibéral.
Je suis d’avis, au contraire. que nous devons replacer l’humain au coeur des politiques publiques. comme nous l’ont si bien enseignées les crises actuelles.
A l’heure du basculement de notre pays dans l’ère de la production du pétrole et du gaz. c’est le moment de réfléchir sur notre modèle économique, sur le financement de notre souveraineté, sur nos forces et opportunités. la productivité du secteur primaire et notre compétitivité d’ensemble. dans la dynamique de l’intégration régionale en cours en Afrique.
Mes chers compatriotes.
Il n’est bien évidemment pas attendu d’un Président de la République qu’il résolve toutes les difficultés d’un coup : qu’il règle tous les problèmes Non Je ne suis pas un messie.
En revanche, je puis vous assurer que Je ne ménagerai aucun effort pour rendre un peu meilleure la vie de nos concitoyens, surtout des plus défavorisés, du jeune talent de la banlieue de Dakar à l’éleveur de Cassane, du paysan de Kounghel à la rizicultrice d’Oussouye du berger de Oréfondé au mareyeur de Joal, de l’entrepreneur de Thiès au patron d’une PME active dans le secteur minier à Kédougou.
Je souhaite enfin consacrer l’essentiel de mes forces à réconcilier le pays avec lui-même, avec ses valeurs cardinales qui ont fait ce merveilleux pays. Transmettons le legs inestimable de nos ancêtres et donner le meilleur héritage à nos enfants.
Vive la République. Vive le Sénégal.
Votre avis