Le mot de Serigne Mboup
Mes chers frères et sœurs, NAWLE du Sénégal et de la Diaspora !
C’est avec un profond sens du devoir et une forte conviction que je me présente en tant que Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. En humble serviteur, je suis profondément ancré dans les valeurs de « Doomu Daara ». Doté d’une une expérience riche et diversifiée en gestion d’entreprise, dans plusieurs domaines – petite, moyenne et grande –, j’ai l’insigne honneur de diriger l’institution qui représente l’ensemble de notre secteur privé aux niveaux national et international. En outre, grâce à la confiance des Kaolackois, je suis maire de cette de cette ville carrefour, riche par sa diversité ethnique, culturelle et économique.
Ma détermination à servir notre chère nation est empreinte d’un engagement sans réserve, car fondée sur un amour indéfectible pour notre Patrie. Ma Vision pour le Sénégal à l’horizon 2034 est porteuse d’un avenir radieux, transformateur et inclusif.
Nous constatons que, depuis des décennies :
▶ Notre société s’éloigne progressivement du civisme et de nos valeurs fondamentales et traditionnelles de Jom, Yar, Teggin, entrainant une perte des repères.
▶ La valeur du travail disparait.
▶ Le non-respect de la parole donnée et des engagements se banalise.
▶ Le patriotisme et la préférence nationale font défaut dans les appréciations des choix économiques et sociaux.
▶ Notre jeunesse sans emploi ni espoir tente inlassablement de quitter le pays par la mer et les airs, avec des conséquences dramatiques.
Pourtant, le Sénégal regorge de talents. Le Sénégal dispose d’un environnement favorable au développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, à la transformation de nos ressources et au développement industriel, pour nourrir ses populations et créer des millions d’emplois. Malgré ce potentiel, auquel s’ajoutent les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz, l’or ou les phosphates, le Sénégal n’a pas le niveau de développement qu’il mérite.
Ensemble, grâce au travail et à la détermination, nous pouvons renverser cette tendance et favoriser la prospérité au Sénégal.
Sous ma direction, une équipe compétente, intègre et vertueuse va mettre en œuvre, avec succès, un programme de développement économique et social, dans un environnement de paix et de cordialité caractérisant le Sénégal.
Ce Programme se décline en trois piliers :
Pilier 1 : DAARA JI ■ Education, Valeurs et Qualité de vie pour tous
Pilier 2 : TOOL BI ■ Accélération du développement durable et Souveraineté économique.
Pilier 3 : PÉNC MI ■ Etat de droit, Bonne Gouvernance et Sécurité
Pour concrétiser ma Vision, nous devons ériger des institutions solides et pragmatiques, conçues pour garantir la démocratie, la liberté, la justice, le développement durable et la transparence. Nous renforcerons notre système judiciaire, nous ferons la promotion de la séparation des pouvoirs, la reddition des comptes à tous les niveaux de gouvernance, et nous encouragerons une participation citoyenne active.
Nous ferons en sorte que la voix de chaque Sénégalais et de chaque Sénégalaise soit entendue et respectée.
Notre vision transcende également les frontières géographiques et sociales. Nous travaillerons sans relâche pour réduire les disparités, non seulement entre nos villes et nos campagnes, mais aussi entre nos concitoyens. L’injustice qui découle de l’inégalité des chances doit cesser. Chaque enfant sénégalais, quel que soit ses origines, ses croyances, sa classe sociale ou son niveau d’éducation, mérite la possibilité de réaliser ses rêves et d’atteindre son plein potentiel.
Mes chers compatriotes,
Je vous appelle à vous joindre à nous dans cette quête d’un Sénégal plus grand, plus juste et plus fort. Dans ce Sénégal :
– où réussir ne sera pas prononcé dès la naissance,
– où tu peux partir de peu et réussir légalement,
– qui stimule les ambitions de chacune et de chacun et qui crée le cadre d’expression et de réussite.
Je ne crois pas aux hommes providentiels, mais à l’effort collectif d’un Peuple pour atteindre l’excellence.
Le 25 février 2024, je sollicite votre confiance pour diriger notre Pays, notre Nation, notre Sénégal vers un avenir radieux. Ensemble, nous réaliserons notre vision d’une Nation forte et unie qui brillera comme un phare d’espoir pour l’Afrique et le monde.
Le Sénégal, par et pour les Sénégalais, toujours ancré dans les valeurs de la Téranga. Que Dieu bénisse le Sénégal, que Dieu nous bénisse tous ensemble.
Vive le Sénégal.
Votre avis