Elu au poste de Président d’Arterial Network, lors d’une Assemblée générale tenue le samedi 21 octobre 2023 à Ségou, en marge du Salon des Industries Culturelles et Créatives (SICCAO), Babylas Ndiaye a plus de deux décennies d’expérience dans le secteur culturel en Afrique de l’Ouest. Il se montre prêt à diriger Arterial Network vers de nouveaux horizons de coopération et de développement culturel sur le continent. C’est ainsi qu’il a décidé d’axer son mandat sur le thème ‘’Œuvrer pour la professionnalisation du secteur culturel africain’’.
Arterial Network annonce sa première initiative sous la présidence de M. Babylas NDIAYE. En partenariat avec le réseau Kya et le réseau des journalistes du Mali, Arterial Network organisera un atelier international pour les journalistes culturels à Bamako du 6 au 7 mars. Cet atelier vise à renforcer la couverture médiatique des événements culturels dans la région, témoignant ainsi de l’engagement continu du réseau en faveur du développement culturel en Afrique.
Après son élection, M. Ndiaye a entrepris une tournée dans les régions Est et Centre du continent, où il a rencontré les membres respectifs du comité de pilotage: M. Adrian NYANGAMALLE de la Tanzanie et M. Manasse NGUINAMBAYE du Tchad. Ces séances de travail ont permis d’identifier les défis spécifiques rencontrés par les acteurs culturels dans ces régions et de discuter de la dynamisation des cadres d’échanges et d’apprentissage, ainsi que de la mise en synergie des acteurs africains précise un communiqué d’Arterial Network.
La même source souligne que cette tournée régionale s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Arterial Network en faveur du développement culturel en Afrique. Sous la présidence de M. Babylas Ndiaye, le réseau s’engage à renforcer sa présence sur le continent et à soutenir les artistes et professionnels de la culture à travers des initiatives innovantes et des collaborations stratégiques.
En ce début de mandat, Arterial Network a également participé activement à la 20e édition du Festival sur le Fleuve Niger, du 31 janvier au 4 février 2024 à Ségou, au Mali. En collaboration avec son affilié malien, le Réseau Kya, Arterial Network a organisé une rencontre stratégique ayant réuni des acteurs culturels de divers pays africains dont M. Cheikh AIDARA de la Mauritanie (journaliste membre du comité de pilotage), M. Sansy KABA (Directeur de Festival, Promoteur du Salon du livre) et M. Lassine KONÉ (Consultant en Médiation Culturelle de la Guinée) , M. Manasse NGUINAMBAYE du Tchad (Directeur de Festival, Trésorier du réseau et membre du comité de pilotage), M. Luc MAYITOUKOU (expert culturel), M. Issouf BALIMA (directeur Ikam Burkina Faso) et M. Cyril YEYE (Promoteur Culturel) du Burkina Faso.
Mme Mama KONÉ (Comédienne, Directrice de Compagnie) Présidente du Réseau Kya était entourée de certains des membres dudit Réseau dont M. Yaya COULIBALY (Marionnettiste Directeur de Compagnie), M. Mory TOURÉ (Chroniqueur, Animateur), M. Harandane DICKO (artiste visuel), M. Malamine DIARRA (promoteur du salon des jeux vidéos), M. Harouna SACKO (Agent d’Artistes), M. Kassim BENGALY (Directeur de Festival), Mlle Fatoumata BAGAYOKO (Danseuse, Directrice de compagnie), M. Djibril BARRY (expert), etc…). Cette réunion a été l’occasion de renforcer les liens entre les membres du Réseau et de promouvoir la coopération culturelle à travers le continent. Ce déplacement au Mali qui abrite le nouveau siège du Réseau a permis la réunion du comité de pilotage qui a validé le plan d’actions 2023-2025.
Pour plus d’informations sur les activités d’Arterial Network et ses affiliés, veuillez contacter :
[arterialnetworkheadoffice@gmail.com / +221765882353]
Votre avis