www.enligne.sn

Date du scrutin, K Karim, amnistie : Le dialogue livre ses conclusions

Le dialogue tenu à Diamniadio a abouti à plusieurs résolutions portant sur le la suite à donner au processus électoral devant mener au choix du successeur de Macky Sall.  L’une des décisions majeures concerne la date de l’élection présidentielle. Un consensus a été trouvé, portant sur le 2 juin 2024.

Des assurances sont également données aux 19 candidats officiellement retenus par le Conseil constitutionnel. Dans une dynamique de continuité, ces derniers seront bien appelés à briguer les suffrages des Sénégalais. Une autre décision notable porte sur la réévaluation des dossiers des candidats précédemment recalés, parmi lesquels se trouve Karim Wade.

De la même manière, a été actée l’introduction imminente du projet de loi d’amnistie générale des faits politiques couvrant la période de 2021 à 2024. Il sera présenté à l’appréciation de l’Assemblée nationale ce jeudi 29 février.

L’échéance du 02 juin 2024 a été proposée par la commission du dialogue chargée de fixer la date du scrutin. Elle était présidée par le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba.

La commission en charge de la transition a quant à elle proposé au président sortant, Macky Sall, d’assurer la transition jusqu’à la passation de pouvoir à son successeur. Elle était présidée par le ministre des Affaires Etrangères, Ismaila Madior Fall, qui assurait l’intérim de la ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, absente du territoire national.

Votre avis