Apres les partis de la gauche historique que sont le PAI devenu PIT ,le PRA, And Jef, la LD, le MSU, l’OST, la LCT, le RND, PASTEF a su utiliser à fond les réseaux sociaux pour amener les jeunes à le soutenir massivement, en surfant sur le besoin de justice et de patriotisme .
A PROPOS DU PATRIOTISME
Avant cela le patriotisme était très présent dans la littérature politique du Rnd et d’Aj.
Ce mouvement maoïste prônait la révolution anti-impérialiste ,après la grande grève des jeunes de Mai 68 au Sénégal dirige principalement par des jeunes du PAI clandestin. Dans le mouvement étudiant ,And Jef initia l’Union Nationale Patriotique des Etudiants Sénégalais (UNAPES) de la fin des années 70 jusque vers 1987 , avant son auto dissolution ,pour laisser la place à la Coordination des Etudiants de Dakar qui dirigea le grand mouvement de 1988 (jeunesse qualifiée de malsaine par Abdou Diouf qui décréta après l’année blanche
VERS UN PASTEF NEW LOOK?
L’histoire montre qu’il est difficile de changer de discours politique ou syndical après avoir été très radical .
Pastef a eu une développement fulgurant.
Il est constitue actuellement de plusieurs sensibilités au plan politico idéologique dont des islamistes ,des démocrates, et des militants issus de la gauche marxiste comme Madieye Mbodj et Guy Marius Sagna.
Il est à la croisée des chemins ,dans le nouveau contexte politique actuel post Gatsa Gatsa frontal.
Sonko très adulé par les jeunes des grands centres urbains en est le ciment.
QUEL AVENIR POUR SONKO et PASTEF ?
Malheureusement, Sonko a été arrêté et son parti dissout, sans aucune révolte populaire.
La direction de son parti devint lucide et changea de démarche tactique en mettant en place des plans B,C et D comme candidats.
On peut dire que l’échec est la mère des succès si on tire bien les leçons du passe et des erreurs de jeunesse. Diomaye Faye candidat B fut retenu parmi les 20 du Conseil Constitutionnel. Il faut s’attendre à l’abrogation prochaine du décret de dissolution de PASTEF.
Peut on dire qu’il n’y a pas aujourd’hui de divergences dans Pastef qui était un parti sans idéologie officielle à part le patriotisme ou nationalisme si flou mis à part les slogans et discours anti neocolonialistes .
C’était le cas de Pastef jusqu’à la fusion avec Yaw du courant marxiste dirigé par Madieye Mbodj ex dirigeant d’And Jef de Landing Savane dont Fide Rollant Diagne ,Guy Marius Sagna et le doyen Ala Kane ex Pai étaient des membres dirigeants..
Aujourd’hui 2 responsables nationaux très connus de Pastef ont dit oui au dialogue pour repositionner Sonko comme plan A ,juste après les avancées dans les négociations secrètes avec Macky via des médiateurs.
Parmi ceux ci, il y a l’architecte affairiste très riche Atepa un des bailleurs qui a donné le siège de Pastef et Alioune Tine qui ont reconnu publiquement leur contacts avec Macky et Sonko pour une réconciliation nationale.
Atepa a même dit qu’il faut aller au nouveau dialogue car un compromis avec Sonko est proche, après ses tractations secrètes .
Macky a dit en conférence de presse qu’il est prêt pour le pardon et la réconciliation à travers une loi d’amnistie.
Mais difficile pour Sonko qui avait reculé pour tabler sur des plan A,B et même C de se rétracter officiellement .
Même probleme pour Macky face à ses faucons anti Sonko de façon radicale .
Donc double jeu actuel de Macky, Sonko ,Khalifa ,Idy , Karim et autres candidats de moindre envergure
. Seul le candidat Thierno Sall, patriote et souvent très rigide dansé ses positions mais malheureusement peu populaire, et élu député avec le plus fort reste, n’est pas encore ,pour le moment dans ce jeu de combines politiciennes .
Va t -il évoluer face au succès de son recours contre le candidat Karim Wade ?
QUEL DIALOGUE ET QUELLE REFONDATION REPUBLICAINE?
C’est un nouveau jeu de décrispation politique avec un Sonko new look plus mature et moins radical et Macky Niangal New look se disant adepte du pardon et de la clémence dans son beau rôle de père de la nation .
Macky veut quitter par la grande porte ?
Veut il profiter du dialogue pour courtiser l’électorat du Pds en cas de probable second tour?
Va t-on ouvrir à nouveau le jeu électoral à Sonko et Karim Wade pour avoir un scrutin inclusif comme le disaient Pastef et les Osc et que dit désormais Macky?
Que va décider le Conseil Constitutionnel sur la date , étant entendu que Macky a décidé de quitter ses fonctions ,à la fin de son mandat le 2 avril 2024 ?
Va t -on vers une conference nationale de refondation post système présidentialiste avant ou après le scrutin ?
ou bien vers un gouvernement consensuel de transition avec comme PR, pour une courte transition ,l’actuel président du parlement, après la fin du mandat officiel de Macky ?
Wait and see.
Votre avis