L’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit donne un aperçu de l’état de la démocratie dans 165 États indépendants et deux territoires. Cela couvre la quasi-totalité de la population mondiale et la grande majorité des États du monde (les micro-États sont exclus). Noté sur une échelle de 0 à 10, l’indice de démocratie est basé sur cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles.
Cliquez ICI pour consulter l’intégralité du rapport en PDF
En fonction des résultats obtenus pour une série d’indicateurs dans ces catégories, chaque pays est classé dans l’un des quatre types de régime : “démocratie complète”, “démocratie imparfaite”, “régime hybride” ou “régime autoritaire”. Une méthodologie complète et des explications se trouvent en annexe. Cette édition de l’indice de démocratie examine l’état de la démocratie mondiale en 2023. Les résultats mondiaux sont présentés dans cette introduction, et les résultats par région sont analysés plus en détail dans la section intitulée “La démocratie dans les régions en 2023” (voir page 35).
La bonne nouvelle est que le nombre de pays classés comme démocratiques a augmenté de deux, pour atteindre 74 en 2023. Toutefois, si l’on se réfère à d’autres indicateurs, l’année n’a pas été favorable à la démocratie. La moyenne mondiale de l’indice est tombée à 5,23, contre 5,29 en 2022. Cette évolution s’inscrit dans une tendance générale à la régression et à la stagnation au cours des dernières années et marque un nouveau point bas depuis la création de l’indice en 2006.
La régression s’est surtout produite parmi les non-démocraties classées comme “régimes hybrides” et “régimes autoritaires”. Entre 2022 et 2023, le score moyen des “régimes autoritaires” a baissé de 0,12 point et celui des “régimes hybrides” de 0,07 point. En comparaison, la baisse d’une année sur l’autre du score moyen des “démocraties totales” et des “démocraties imparfaites” a été modeste, perdant respectivement 0,01 et 0,03 point. Cela suggère que les régimes non démocratiques s’enracinent davantage et que les “régimes hybrides” peinent à se démocratiser.
Selon notre mesure de la démocratie, près de la moitié de la population mondiale vit dans une démocratie quelconque (45,4 %).Seuls 7,8 % résident dans une “démocratie complète”, contre 8,9 % en 2015 ; ce pourcentage a baissé après que les États-Unis ont été rétrogradés de “démocratie complète” à “démocratie imparfaite” en 2016.Plus d’un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire (39,4 %), une proportion qui a augmenté progressivement ces dernières années.
The Economist Intelligence Unit
[…] […]