www.enligne.sn

EIU Democracy index : Le Sénégal perd quatre places

Le rapport annuel de The Economist intelligence unit (Eiu) mesure l’état de la démocratie dans 167 pays et territoires, en se basant sur cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles. Il met en relief une perte de vitesse du Sénégal et aussi de l’Afrique subsaharienne.

Publié jeudi, l’Eiu Democracy Index 2023 présente une analyse détaillée des résultats par région, en mettant en évidence les principaux facteurs qui influencent la performance démocratique de chaque région, ainsi que les pays qui se sont distingués par des améliorations ou des détériorations significatives. Classé à la 79ème place mondiale dans l’indice démocratique 2022, le Sénégal perd quatre rangs et se retrouvent présentement classé 83ème. Avec un score de 5,48/10 le Sénégal occupe la 11ème place en Afrique, derrière l’île Maurice, le Botswana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana, le Lesotho, la Zambie, le Libéria et la Tunisie.

«Le Sénégal est classé parmi les régimes hybride qui combinent des éléments de la démocratie formelle et de l’autoritarisme»

Le Sénégal est classé parmi les régimes hybride définis comme des systèmes politiques qui combinent des éléments de la démocratie formelle et de l’autoritarisme. Ils se situent entre les démocraties imparfaites et les régimes autoritaires. Les régimes hybrides se caractérisent par des élections irrégulières, une faible séparation des pouvoirs, une opposition limitée, une presse entravée et des violations des libertés civiles. La Norvège, la Nouvelle Zélande et l’Islande occupent les premières places du classement mondial. Le Niger, avec 29 places de perdues (141e place), et le Gabon (-28, 146e), sont les deux pays ayant subi les plus fortes chutes du classement. Tous deux ont connu un coup d’État en 2023. Le rapport estime que l’Afrique subsaharienne est la région la moins démocratique du monde après le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, avec un score moyen de 4,04. L’Afrique.

«L’Afrique subsaharienne a connu un recul démocratique significatif»

Selon The Economist intelligence unit, l’Afrique subsaharienne a connu un recul démocratique significatif en 2023, avec une baisse moyenne de son score de 0,19 point par rapport à 2022. Plus de 40% des 44 pays de la région ont enregistré une baisse de leur score (18), tandis que 17 sont restés stables et neuf se sont améliorés. L’Afrique La région ne compte que deux démocraties imparfaites (l’Afrique du Sud et le Botswana), 18 régimes hybrides et 24 régimes autoritaires. L’index, lu par Tribune, constate que la démocratie mondiale a régressé en 2023, atteignant son plus bas niveau depuis le début de l’indice en 2006. Il attribue cette tendance à la montée des conflits dans le monde, qui affaiblissent les capacités des démocraties à prévenir les guerres et à gérer les tensions internes.

«Moins de 8% de la population mondiale vit dans une démocratie totale»

Le document examine les résultats par région, en mettant en évidence les progrès et les reculs de chaque zone géographique. Il souligne que l’Europe occidentale est la seule région à avoir amélioré son score moyen en 2023, mais qu’elle reste en deçà de son niveau d’avant la crise financière mondiale. L’Eiu Democracy Index 2023 note que l’Amérique latine et les Caraïbes et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont connu les plus fortes baisses de score, en raison de l’instabilité politique et des violences qui secouent ces régions. Moins de 8% de la population mondiale vit dans une démocratie totale, tandis que près de 40% vit sous un régime autoritaire, une proportion qui s’est accentuée ces dernières années. L’incidence croissante des conflits violents a considérablement entamé le score mondial de la démocratie et empêché une reprise après les années de pandémie de 2020 à 2022», indique le rapport.

Cliquez ICI pour consulter l’intégralité du rapport en PDF

Un commentaire