Le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal (SAEMSS) condamne avec la dernière énergie la décision du Président de la République, Macky Sall, annoncée le samedi 03 février 2024 portant abrogation du décret n° 2023• 2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Cette décision unilatérale du Président de la République est une énième forfaiture qui représente un recul démocratique sans précédent pour le Sénégal. Cet acte illégal et anticonstitutionnel qui risque de faire basculer le Sénégal dans une crise sociopolitique sans précédent aux conséquences pernicieuses pour notre pays requiert de la part de toutes les forces vives de la nation un engagement et une détermination sans faille pour porter le combat pour le respect des principes de l’Etat de droit.
Le SAEMSS appelle toutes les organisations professionnelles, celles de la société civile et les centrales à la mobilisation pour barrer la route aux fossoyeurs de la démocratie en veillant au strict respect du calendrier républicain. A cet effet, il exige la tenue à date échue d’une élection présidentielle transparente et inclusive, conformément aux dispositions de la charte fondamentale de notre pays.
Ainsi, le SAEMSS exige le retrait de la proposition de Loi portant report de l’élection présidentielle et rappelle aux députés qu’ils sont élus par le peuple et que leur mission première est la défense de l’intérêt national et de ‘Etat de droit. A cet effet, Il en appelle à leur responsabilité historique et les met en garde contre toute posture basée sur des considérations partisanes pouvant saper la cohésion sociale et installer te Sénégal dans une Instabilité.
Votre avis