www.enligne.sn

Vers la relance du Conseil présidentiel de l’investissement

L’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX) a entamé des travaux sur différentes thématiques en vue de relancer le Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) qui est en “léthargie depuis plusieurs années’’, a appris de sa directrice de l’environnement des affaires.

‘’Nous travaillons en collaboration avec le ministère en charge de l’Economie pour relancer le Conseil présidentiel de l’investissement qui était un cadre de dialogue bénéfique notamment pour le secteur privé. Mais il est en léthargie depuis plusieurs années’’, a soutenu Abibatou Emmanuelle Thiam responsable de l’environnement des affaires.

Elle s’exprimait à Saly en marge d’une rencontre de clôture d’un atelier de trois jour sur le lancement des travaux d’une des quatre thématiques phares retenues pour la relance du CPI qui concerne la ‘’Transformation et mise à niveau digitale/numérique de l’économie sénégalaise’’.

Elle annoncé d’autres thématiques qui vont suivre au courant du mois d’octobre.

“L’objectif est d’arriver à des recommandations fortes à présenter sous formes de réformes ou projets qui vont être soumis au chef de l’Etat lors de la prochaine session du CPI’’, a poursuivi la responsable à l’APIX.

Les participants à la rencontre de Saly ont planché sur la “Transformation digitale/numérique de l’économie sénégalaise’’.

Les autres thématiques prévues pour la relance du CPI sont libellées comme suit : “Mobilité et attractivité’’ ; “La concurrence et la régulation’’ ; “Dakar, place financière de référence’’.

Abordant la thématique sur le numérique, Antoine Ngom, président du Groupe de travail sur le numérique s’est dit ‘’satisfait des résultats obtenus dans le cadre de ces travaux en terme de mobilisation’’.

“Les réformes et programmes qui seront proposés au conseil vont consacrer une accélération de la transition numérique du Sénégal mais surtout le leadership régional ou africain du Sénégal dans le domaine du numérique’’, a fait valoir M. Ngom.

Votre avis