www.enligne.sn

Retrait de la France au Niger : quel avenir pour les contingents occidentaux au Sahel ?

C’est la fin d’un bras de fer qui aura duré près de deux mois entre la France et les militaires putschistes du Niger. Emmanuel Macron a finalement annoncé, dimanche 24 septembre, le rapatriement de l’ambassadeur de France à Niamey ainsi que le retrait des forces françaises présentes dans le pays, conformément au souhait des nouvelles autorités.

Le président français avait dans un premier temps refusé cette requête, estimant que seul le président déchu Mohamed Bazoum était légitime pour prendre une telle décision.

Retenu par les militaires depuis le coup d’État du 26 juillet, ce dernier refuse toujours de démissionner. Dimanche, Emmanuel Macron a finalement acté le départ des soldats français “d’ici la fin de l’année”.

Repositionnement forcé pour la France

La France compte entre 1 000 et 1 500 soldats au Niger, devenu, suite au départ du Mali courant 2022, la pièce centrale de son nouveau dispositif antijihadiste dans la région. Les troupes françaises y sont réparties sur trois sites : la base aérienne projetée 101, à Niamey, ainsi que celles de Ouallam et Ayorou.

Ce dispositif français au Niger visait jusque-là à fournir un appui feu (tirs via vecteurs aériens, le plus souvent indirects, pour appuyer les troupes au sol) et du renseignement à l’armée nigérienne, récolté notamment lors de vols de surveillance. 

Mais depuis le coup d’État, les relations se sont considérablement tendues entre les nouvelles autorités et la France, qui avait condamné le putsch et appelé au retour immédiat de Mohamed Bazoum à la tête du pays. Des sources militaires affirmaient déjà ces dernières semaines qu’une réduction des moyens français allait devenir inévitable, ne serait-ce que pour des raisons d’entretien, les avions de chasse, hélicoptères et drones étant cloués au sol.

“Nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme” a déclaré, dimanche, Emmanuel Macron, affirmant que les soldats allaient rentrer “de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent”. 

La suite via https://www.france24.com/fr/afrique/20230926-retrait-de-la-france-au-niger-quel-avenir-pour-les-contingents-occidentaux-au-sahel

Votre avis