S’il ne tient qu’à Serigne Mbaye Sy Mansour, Amadou Ba sera le prochain président de la République du Sénégal. Le khalife général des tidianes l’a clairement laissé entendre ce lundi 25 septembre 2023, lorsqu’il a reçu de la visite du président de la République Macky Sall accompagné de son Premier ministre, en marge du Maouloud Naby célébré le 27 septembre.
Il ne s’agit pas là d’une consigne de vote claire à l’endroit des disciples; il s’agit cependant d’une prise de position partisane plus qu’assumée aux airs de pari risqué. Libre à tout un chacun d’avoir ses accointances politiques, mais il pourrait être attendu de nos chefs religieux, surtout les plus représentatifs, une démarche fédératrice plutôt qu’une posture clivante.
Le spirituel ne gagne pas à se mettre au service du temporel. Bien au contraire. Quand le khalife général dit, de manière péremptoire, considérer Amadou Ba comme le futur président de la République, il fragilise sa propre autorité. La confrérie tidiane polarise des milliers et des milliers, pour ne pas dire des millions d’adeptes au Sénégal. Elle compte en son sein des militants de toutes les chapelles politiques. Certains candidats à l’élection présidentielle de 2024 sont même adeptes de cette confrérie. Vu sous ce prisme, que le khalife prenne fait et cause pour un camp ou un autre peut être sujet à caution. Quoi qu’il en soit, Dieu reste seul et unique maitre des destins.
Maouloud Mubarak
Votre avis