www.enligne.sn

Un nouveau partenariat pour lutter contre la trypanosomiase animale africaine 

La trypanosomiase animale africaine (TAA), également connue sous le nom de nagana, est une maladie grave qui affecte diverses espèces animales en Afrique subsaharienne, causant des pertes économiques massives pour les éleveurs. La Fondation Bill et Melinda Gates, le Foreign Commonwealth and Development Office britannique, Boehringer Ingelheim et GALVmed ont annoncé un partenariat visant à trouver des solutions pour lutter contre cette maladie.

Ce partenariat entreprendra des recherches pour développer de nouveaux produits vétérinaires et espère mettre en place une solution prometteuse d’ici 2030 pour réduire l’impact dévastateur de la TAA sur l’élevage en Afrique.

Si de grands progrès ont été réalisés dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, on estime que la TAA menace plus de 50 millions de bovins dans les zones d’endémie connues de la tsé-tsé. Cependant, jusqu’à 90 millions de bovins sont menacés si l’on prend en compte les bovins situés en dehors de la ceinture tsé-tsé potentiellement menacés en raison des mouvements de bétail, de la transhumance et de la transmission mécanique de T. vivax par les mouches piqueuses. On estime que la TAA tue jusqu’à trois millions de bovins par an.

Les pertes directement attribuées à la réduction de la production de viande et de lait ainsi que le coût du traitement et de la lutte contre la tsé-tsé sont estimés à plus d’un milliard d’USD par an. Les pertes de produit intérieur brut agricole dans toutes les zones touchées en Afrique sont estimées à environ 4,5 milliards d’USD par an.

Votre avis