Réputé(e) très proche de Macky Sall et de son régime, celle ou celui qui se réfugie dans le plus grand anonymat derrière le profil Anita Diop s’escrime à jeter le discrédit sur le leader du parti Pastef-Les Patriotes dissous de manière unilatérale par le chef de l’Etat, sur la base du controversé décret présidentiel n° 2023-1407. Anita Diop a été pris(e) en flagrant délit de manipulation suite aux dommages infligés au système d’évacuation des eaux pluviales déployé à Touba en prélude au grand magal.
Des flexibles installés par l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) ont été sectionnés le mardi 22 aout dernier, poussant les services dirigés par Mamour Diallo à dénoncer des “actes ignobles” visant à “entraver l’évacuation des eaux pluviales, et par conséquent provoquer des inondations par endroits”. Le lendemain, trois suspectes, filmées par des caméras de surveillance, ont été arrêtées à Touba. Elles ont été transférées le jour même à la Section de recherches de Thiès où elles étaient placées en garde à vue.
Dégainant plus vite que son ombre, la gorge profonde de la République a tôt fait d’identifier les dames incriminées comme des militantes de Pastef. “Les militantes de l’ex parti Pastef qui avaient saboté les tuyaux de l’ONAS à Touba arrêtées. Ex Pastef, comme chaque année, veut à tout prix saboter le grand MAGAL de Serigne Touba” déclare Anita Diop dans une publication publiée sur sa page Facebook. Recevant ce 25 août une délégation conduite par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, le vénéré khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbackè, a rétabli la vérité des faits et écarté la thèse du sabotage – en témoignent les vidéos ci-dessous diffusées par nos confrères de Seneweb et de Senegal7. Comme pour dire qu’il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant tout ce que diffuse Anita Diop sous l’emprise d’une partisannerie assumée et d’une haine viscérale contre le chef de l’opposition sénégalaise.
Votre avis