L’association Rester et Réussir déplore les nombreux décès liés à l’émigration clandestine. Appelant les jeunes à prendre conscience du danger de vouloir regagner l’Europe sans papiers, à travers l’océan ou le désert, l’association invite le gouvernement et la société sénégalaise à faire montre de plus de responsabilité face au phénomène migratoire. « Le Sénégal et la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne sont en train de compter des centaines de mort actuellement. Ce n’est pas en raison de la guerre ni des maladies, mais c’est plutôt dû à de l’irresponsabilité et la méchanceté de certaines autorités qui sont aussi coupables que les trafiquants de migrants » laisse entendre l’association dans un communiqué lu par Tribune.
Rester et réussir estime que les causes sont multiples : la pression familiale qui “oblige” beaucoup de jeunes à réussir ou périr. Les envies d’ailleurs qui pensent à croire que tout ce qui vient de l’Occident est bon à prendre. L’association Rester et Réussir souhaite que toutes les dispositions soient prises par l’exécutif sénégalais. A ce titre, elle partage l’avis de certains spécialistes qui recommandent de mettre en place une cellule de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères.
« Rester et réussir préconise aussi la mise en œuvre de véritables politiques de jeunesse. Celles-ci passeraient par des assises sur l’émigration, la formation des jeunes, le développement de l’entrepreneuriat entre autres, en faisant abstraction de toute appartenance politique » ajoute l’association. Créée en 2017, elle entend s’investir plus que jamais dans la lutte active contre l’émigration irrégulière et prône la réussite des jeunes au niveau national.
Votre avis