www.enligne.sn

La Libye première économie d’Afrique en termes de réserves de change

La Libye continue parfois d’être associée à une intervention militaire internationale qui l’a déstabilisée, plutôt que de la renforcer, comme le promettaient les gouvernements de Nicolas Sarkozy et de David Cameron, à l’initiative de l’opération. En revanche, peu de personnes savent que c’est actuellement la première économie d’Afrique en termes de réserves de change, avec une valeur globale estimée à 88,4 milliards $, selon des données publiées début août 2023 par le Conseil mondial de l’or.

En contraste, le Nigeria, qui est la première économie d’Afrique en termes de produit intérieur brut (PIB), n’est que quatrième au classement avec des réserves qui représentent un peu moins de la moitié de celles de la Libye (43,4 milliards $). Dans un contexte où l’accès des pays africains au marché international des capitaux est un défi, avoir des réserves en devises étrangères ou en or est essentiel pour les économies de la région dont la consommation est tournée vers les importations.

La suite via Agence Ecofin : https://www.agenceecofin.com/finance/0908-110866-la-libye-est-la-premiere-economie-d-afrique-en-termes-de-reserves-de-change-malgre-une-instabilite-latente

Votre avis